Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2021 7 11 /04 /avril /2021 20:03

Retour en Drôme pour ce qui sera mon dernier article relatant notre récent voyage.

Notre dernière découverte au cours de laquelle nous aurions pu croire être revenues à la normalité fut pour l’atelier de poterie de Cliousclat.

Une visite vivifiante après celle de Mirmande. Superbe et doté de beaux bâtiments répartis au long de calades empierrées, impossible d’apprécier le charme de ce village. Comme au Poêt Laval, nous étions les seules âmes vivantes dans ce village complètement déserté par le Co-Vid. Une académie de peinture y vit le jour et de nombreux artistes lui insufflèrent vie, aujourd’hui c’est le village des peintres au bourg dormant !

Cliousclat fait partie des villages perchés de la Drôme.

Village tout simple, il est pourtant doté d’un parcours de découverte permettant de ne rien manquer des détails architecturaux en apparence banaux comme les arcs boutants reliant les maisons de part et d’autre des ruelles. Village potier de nombreuses demeures individuelles étaient dotées de four de cuisson, or c‘est bien connu la chaleur dilate les corps y compris les pierres des murs. Fragilisés ceux-ci avaient parfois besoin d’être étayés, d’où les arcs boutants !

La poterie de Cliousclat est née en 1902 grâce à Marius Anjaleras qui acheta des terres à la sortie du village. Ici la terre se prête parfaitement à cette activité et si de nombreuses carrières d’extraction se trouvent aux abords de Cliousclat, l’argile est en fait présente partout. De nombreux potiers extrayaient la matière première de leurs jardins.

La particularité de l’argile de Cliousclat est d’être poreuse, les pièces de poterie nécessitent d’être imperméabilisées donc vernissées. Cette activité suit un protocole strict, l’argile était extraite de mars à septembre, séchée en plein air puis délavée. Brassée pour être débarrassée de ses impuretés et bien mélangée elle était ensuite mise de nouveau à sécher sous forme de blocs conservés en caves.

Ce n’est au terme de ce processus que l’argile était enfin travaillée pour donner naissance à toutes sortes de pièces décorées de motifs variés. Les décors les plus fréquemment utilisés étaient réalisés « au clou » ou à « la poire », petits récipients jadis en argile. Vernis sur les deux faces ou seulement à l’intérieur, les poteries de Cliousclat avaient une identité forte. Une cuisson durait entre 17 et 18 heures et nécessitait 500 à 600 fagots que les « bouscatiers » ou bûcherons fournissaient.

Tout le village vivait de cette activité et tous les métiers inhérents à l’art de la poterie étaient représentés, carriers, délaveurs, bouscatiers, charretiers … et potiers.

Un musée, ouvert et libre d’accès, permet de découvrir la poterie de Cliousclat, son évolution, depuis sa naissance. Quant au magasin il recèle aussi bien des objets utilitaires que des pièces fantaisies.

En ce qui nous concerne nous avons pas mal ri devant des tasses agrémentées de textes à l’humour quelque peu décalé mais qui ne furent pas sans me rappeler une carte de Joël reçue à l’occasion d’un de mes anniversaires, « A toi mon herbe folle » !

Couvre-feu oblige nous avons au terme d’une balade de 6 jours mis le cap sur nos Albères avec en tête d’autres voyages déjà prêts !

Des voyages pas trop loin, nous nous arrangeons pour être toujours à moins d’un plein de carburant, histoire de revenir vite « au cas z’ou ». Par les temps qui courent il faut s’attendre à tout et plus spécialement au grand n’importe quoi !

A bientôt !

Dominique

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche