Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2021 6 06 /03 /mars /2021 18:32

Encore une superbe balade pour le « club des Quatre Vénérables ».

Nous avons retrouvé Fitou pour arpenter son territoire à la découverte de ses nombreuses capitelles.

Bref rappel pour commencer, on entend par capitelle une construction de pierres sèches qui selon les régions est nommée orri, borie, cabane, caselle et donc ici en Languedoc capitelle … Traditionnellement il est admis qu’elle sert d’abri pastoral (notamment pour l’estive) et plus globalement à toute personne travaillant la terre. Ce que j’ai découvert récemment, et que peut-être vous ignorez, c’est qu’en des temps très reculés leur destination première était nettement plus « spirituelle ».

Construite selon des règles très strictes elles n’étaient alors pas implantées au hasard. Leurs bâtisseurs connaissaient parfaitement l’existence des différents réseaux telluriques qui sillonnent la surface de notre Terre, réseau Hartmann, Curry etc… et pourtant ils ne disposaient pas des moyens technologiques que nous avons aujourd’hui et savaient avec plus de discernement que nous construire en des zones protégées.

Ces réseaux correspondent aux champs énergétiques qui irriguent la planète. Tous les lieux sacrés qu’ils soient d’origine (dite) païenne, dolmens, menhirs, temples et nos édifices religieux chapelles, cathédrales (généralement construits sur d’anciens sites consacrés à un culte païen que les religieux ont voulu récupéré à leur profit) sont implantés aux croisements de lignes telluriques très précises. Si le sujet vous branche voici un ouvrage qui m’a passionnée L ENERGIE DES LIEUX SACRES (ouest-france.fr) et un film à ne pas manquer accessible à partir de ce site https://bam-investigations.com/

Pour en revenir à ces capitelles, elles furent à l’origine destinées à servir de chambre initiatique (ou chambre d’envol) pour stimuler l’éveil spirituel des humains à un moment donné de leur vie ! Non seulement leur lieu de construction était déterminé avec soin mais leurs proportions répondaient à des normes très précises ainsi que les pierres entrant dans leur construction qui étaient taillées avec soin et « orientées » (car tout minéral est polarisé) !

Avec le temps ces traditions se sont perdues, les cabanes sont restées, leur usage s’est transformé et d’autres ont été bâties pour répondre à divers besoins.

Une chose est sûre, toutes ne « vibrent » pas de la même manière, leurs énergies ne sont pas identiques, certaines interpellent grandement et il en est une que nous avons cherché longtemps. On y ressent un bien-être intense, l’orri cathédrale est un vrai joyau et ne fut certainement pas de tout temps un abri de bergers !

Notre rando du jour nous a donc régalés de capitelles en tout genre, restaurées par des passionnés respectueux du travail des anciens.

Globalement les intérieurs se ressemblent tous, les ouvertures sont par contre différentes et nous avons fini notre découverte avec « les jumelles », deux cabanes accolées, vous l’aurez deviné.

Nous avons aussi appris qu’un certain Jean Marais avait jadis fréquenté assidûment Fitou que lui avait fait découvrir Jean Cocteau. Tombé sous le charme de l’auberge de la famille Vidal, il leur avait laissé en témoignage un dessin croqué sur une nappe !

Le dessin fit a réapparition des années plus tard quand le fils de l’aubergiste proposa à Jean Marais de parrainer une cuvée. La cuvée existe toujours, vous pouvez aller y goûter au caveau de la famille Vidal. En ce qui nous concerne nous nous sommes contentés d’arpenter une partie du vignoble !

Avons nous fait le tour des trésors de Fitou ? mystère mais la lumière y est belle !

Dominique

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche