Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2021 4 04 /02 /février /2021 18:45

Nous avons rechaussé les godillots et après avoir mis le cap sur Prats de Mollo, au village de Le Tech nous avons pris la petite route qui conduit à la Llau. Première étape St Guillem de Combret au départ du col de la Roue, un premier cœur sur la piste nous fait un signe.

Notre but, une boucle passant par la superbe bergerie du Pla de la Fage et par la fontaine du brigadier. Respectant la tradition nous retrouvons St Guillem, notre « salle à manger » favorite.

Au menu un régal « La Bonne Foi » que nous devons à notre Naturawchef favori Marie-Sophie L de l’Instant cru. Un délice végétal qui nous a fait renoncé à sacrifier des canards ou des oies ! La neige n'est pas loin mais il commence à faire chaud.

Pour gagner notre seconde halte nous reprenons une piste forestière, interdite à tout véhicule elle est massacrée par les ornières des nombreux voitures qui l’empruntent ! Ce qui est interdit est autorisé !

Des pins, un amas de roches et un espace dégagé offre un cadre magnifique à notre bergerie. Longue de plus de 30 mètres, elle épouse la courbe de niveau offrant ainsi peu de prise aux éléments. Elle a assuré pendant de longues années une sécurité totale aux animaux et aux hommes qui montaient là lors de l'estive mais cette pratique a périclité et cette bergerie du XVI e siècle, depuis toujours dans la même famille, a encore et toujours besoin du même sérieux coup de jeune.

La voûte empierrée est magnifique, les extrémités sont en très mauvais état, mais il est difficile d’y pénétrer cela n’empêche pas d’apercevoir en y jetant un œil UN MASQUE !

De ce balcon où une vue imprenable nous permet de discerner dans le lointain la baie de Rosas fermée par les deux mamelons de Toroella de Mongri ! Nous filons vers Montferrer tout en sachant que nous abandonnerons cette direction à la fontaine du brigadier.

Pourquoi ce nom ?

Mystère et balle de golf ! Petit crochet par le refuge et hop, c'est le dernier tronçon !

La suite de la rando commence à nous peser, il fait chaud et nous commençons à regretter d’avoir chausser nos gros godillots. Petit à petit, nous nous allégeons, semelles, chaussettes. Pour ma part (Do) je finis pieds nus et c’est avec un certain découragement que nous apercevons au loin, très loin, le col de la Roue et notre voiture, cherchez la flèche !

Les bas de pantalons remontent d’un cran, mes mollets respirent, finalement nous avalons la fin du parcours facilement et découvrons ce que nous avions jusque là ignoré que la Fou, celle des sublimes gorges, prend naissance ici !

Cinq bonnes heures plus tard nous libérons nos « arpions » comme les nommait notre père, c’est chouette, c’était chouette !

La vie est belle, la Nature tout autant ! N'est pas Gilbert !!! Dominique

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche