Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2021 5 12 /02 /février /2021 20:50

Fitou ! Le Nord en ce qui nous concerne. Franchir le Tech nous impressionne, alors là autant dire que lorsque nous avons loupé l’intersection qui devait nous mener à notre rendez-vous en pénétrant dans le village nous étions dépaysées.

Village charmant au demeurant où nous reviendrons balader. Un air de vacances, c’est chouette !

Si Fitou est surtout connu pour son vignoble, en ce qui nous concerne nous en étions restées au traditionnel bouchon sur la N9 aux temps héroïques, quand l’autoroute n’existait même pas en rêve.

Le village et ses environs ont quelques ouvrages d’art qui valent le coup d’œil. Un château que l’on ne peut dater avec précision mais remonte au moins à l’an 990 si l’on en croit un document de l’époque qui en fait mention. Il accueillit Richelieu lors de la déclaration de guerre à l’Espagne en 1635. Se fut une déconfiture et le château y laissa des plumes. Pillé, brûlé ensuite en 1843 il fut finalement racheté en 1972 par des antiquaires parisiens qui le restaurèrent. Je ne sais pas si les « Bâtiments de France » pinaillèrent quelque peu ou pas, franchement la cheminée n’est pas top !

A part cela il est bien placé et se fond parfaitement dans le paysage.

Au cours de notre marche une tour au sommet de son mamelon attira notre attention. Ancien reste de fortification ? Claude et Michelle qui pourtant sont du coin ne surent donner de réponse.

Heureusement il y a Google !

J’ai ainsi découvert qu’il s’agit de l’un des vestiges d’une ancienne ligne de communication Chappe reliant Narbonne à Perpignan et appris que le 17 Août 1794 était inaugurée en France la première ligne de télégraphe mise au point par les frères Chappe, justement. Les informations circulaient grâce à des signaux optiques émis à partir d’édifices installés sur des promontoires. Ce type de communication perdura jusqu’à l’invention du télégraphe électrique de Morse. La ligne Narbonne – Perpignan installée entre les années 1834 – 1853 comptait 7 relais dont 2 rien que pour Fitou. C’est donc l’une d’elle que nous avons découvert à la Joncasse !

Après nous être sustentés près d’une superbe capitelle nous avons gaillardement attaqué le bon raidillon qui mène au champ d’éoliennes.

Panorama sur 360° garanti.

Toutes les stars du coin étaient là, le Canigou, les Corbières et nos Albères, la falaise de Leucate, le Mont Saint-Clair à Sète émergeait tel une île !

Nous avons même eu droit au démarrage des éoliennes, l’une après l’autre elles se sont orientées Sud-Est (mauvais présage côté météo) avant de brasser l’air d’un froufrou énergique !

Nous avons regagné notre point de départ dans un air embaumant le miel, une émanation généreusement dispensée par le multiples amandiers en fleurs !

Nous attendons maintenant que notre guide nous fasse découvrir le sentier des capitelles de Fitou !

A bientôt

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche