Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2021 5 08 /01 /janvier /2021 20:49

Il y a quelques mois j’ai commencé à me sentir tenailler par l’envie de pénétrer plus avant dans le monde des Huiles Essentielles, distiller, la suite logique de notre formation. J’ai commencé à me balader de site en site, je suis entrée en contact avec des producteurs de HE dans la région et j’ai sauté le pas. Mi novembre trônait sur le bahut, faute de place, un superbe alambic en cuivre arrivé tout droit de Pontévédra.

Prise par nos multiples occupations mais surtout impressionnée par l’appareil et l’activité de distillation, je me suis trouvée pas mal d’excuses pour retarder. La rencontre avec un producteur local lors de l’anniversaire de notre BIOCOOP a été déterminante. Nantie de quelques conseils, la chose s’est précisée et après une très belle cueillette de Romarin dans les Corbières, je n’avais plus d’excuse. 7 jours de séchage et je me devais de passer à l’action.

Pas de chance, installée dans le kiosque, la température avoisinant 0°, au bout d’une heure l’aiguille du thermostat n’avait quasiment pas bougé, j’ai remis au lendemain pour ne pas vider la bonbonne de gaz pour rien. Ayant galéré tout hier pour remettre en place le nouveau tuyau de gaz, l’autre était périmé depuis plus de 7 ans mais dehors cela importait peu, j’ai réalisé ma première distillation en cette soirée !

50cl d’Hydrolat de Romarin et un chouya d’Huile Essentielle, peu importe nous attendons l’essencier, mais quelle joie de voir l’Hydrolat s’écouler petit à petit.

Toute la maison embaume après ce premier pas.

Reste une question majeure à régler, quel chémotype avait mon Romarin ? Camphre, cinéole ou verbénone ?

Mais je vais trouver et déjà c’est un excellent super de parfum, alors en Hydrolat mêlé à de la lavande, cela doit pouvoir se faire !

Et maintenant que c’est parti, je vais continuer avec le Laurier, là aucune question à se poser je sais où je vais comme pour la Menthe !!!

Dominique

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche