Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2021 7 03 /01 /janvier /2021 18:19

Nous avions sous le coude depuis belle lurette le topo d’une petite balade sur les rives du Canal du Midi, alors ce matin, histoire aussi de retourner traîner dans la caverne d’Ali Baba qu’est la Librairie Ancienne du Somail, nous sommes parties faire du tourisme.

Par un froid de canard ou de gueux, emmitouflées comme cela ne nous est jamais arrivées dans notre sud, nous sommes parties à l’assaut des vignes curieuses de découvrir le plus vieux pont canal au Monde. Excusez nous du peu mais c’est écrit !

Terminé en 1676, ce pont permet au canal du Midi de franchir le Répudre.

Il est dû au génie de Pierre-Paul Riquet, le concepteur et réalisateur de ce canal qui relie la Méditerranée à Toulouse. Notre père, un passionné du sujet, possédait un ouvrage dûment documenté sur cet ingénieur visionnaire que j’ai souvent feuilleté petite. Quinze années furent nécessaires pour que les eaux captées dans la Montagne Noire se mêlent à celles de la Grande Bleue grâce à 76 écluses, celles de Fonseranes sont exceptionnelles, 63 à l’origine auxquelles s’ajoutent les 13 qui depuis l’inauguration du canal permettent de rallier Port La Nouvelle. Revenues non sans mal à notre point de départ et congelées, après avoir considérablement allongé le trajet initial des malotrus ayant «occulté» l’embranchement du chemin à emprunter en un point stratégique, nous avons avalé notre pique-nique, siroté le petit jus que nous avions préparé, ressortant pour l’occasion notre vieille thermos, les bistrots étant tous fermés et mis le cap sur Le Somail.

Notre but ? La Librairie Ancienne et ses 50 000 livres.

Une librairie cathédrale dédiée à tous les genres littéraires. On y trouve tout et de tout, pour tous les âges, les goûts.

Je suis même tombée sur la collection complète des « Martine ». C’est le froid qui nous a fait déguerpir après une petite heure d’errance dans cet antre mais nous ne sommes pas venues pour rien. Nous avons une bonne réserve de bouquins et pour pas cher encore !

La FNAC à côté, de la Gnognotte ! De la même veine je ne vois que Le Bleuet à Banon dans les Alpes de Haute Provence, mais peut-être en connaissez-vous d’autres ?

Notre prochaine expédition « littéraire » sera pour le village de Montolieu où chaque boutique, ou presque est une librairie. Que du rêve là aussi !

J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche !!!

Dominique

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche