14 octobre 2020
3
14
/10
/octobre
/2020
20:45
Commençons par une petite « entrée en matière » avec quelques considérations sur le cerveau. Composé de 3 modules travaillant de concert nous lui devons mouvements, pensées, sentiments, sensations, souvenirs ...
Notre cerveau est constitué de neurones, cellules sociales et « bavardes », nos états émotionnels sont donc des poussées de bavardage neuronal et nos traits émotionnels le fruit de relations suivies entre nos neurones.
3 couches de neurones distinctes composent notre cerveau et se sont mises en place au cours de l'évolution de l'homme.
Le cerveau reptilien est la zone la plus ancienne. Il régule les fonctions vitales de base mais aussi les réactions instinctives, combattre, fuir, sursauter … réagir à une menace potentielle.
Le cerveau limbique, né d'une modification du cerveau avec l'apparition des mammifères, entoure le cerveau reptilien. Ses connexions neuronales permettent le traitement des émotions, la capacité à décrypter les intentions des tiers et la faculté de s'adapter aux changements … Seulement, voilà, des évènements répétitifs peuvent induire (entre autre) des schémas réactifs puissants qui impactent notre comportement allant parfois jusqu'à déformer notre perception ordinaire et donc provoquer des réactions inappropriées : peurs excessives, comportements inadéquats, phobies etc.
Enfin, le néocortex permettant de raisonner, planifier, affiner les réactions émotionnelles nous donne accès au langage, à l'écriture, à toutes les activités rationnelles d’analyse, jugement, contrôle de l'organisation … Penser implique donc fréquemment (mais pas toujours) plusieurs zones du cerveau.
L’état des lieux étant clairement posé, entrons dans le vif du sujet !
Partout en France les restrictions vont bon train, Paris serait en état d’alerte maximum, Lyon, Nice, Bordeaux en alerte renforcée … les bars, les restaurants, les gymnases … ouvrent ou ferment selon des critères abscons ... rouge vif, écarlate, rose claire, tyrien.
Un couvre-feu vient d’être décidé sur les grandes métropoles, coup de grâce pour tout ce qui touche à la Culture, la vie sociale, la restauration, enfin la VIE tout court ! Pour rappel le couvre feu a toujours été décidé pour contrôler les populations (Guerre d’Algérie, Guerre de 39 – 45 …) et d’ailleurs voilà un excellent article tout juste sorti et accessible avec ce lien :
https://www.lepoint.fr/societe/les-mauvais-souvenirs-du-couvre-feu-14-10-2020-2396523_23.php
Le masque est obligatoire dans les lieux clos mais pas que !!! Sur ce point ce qui se passe à Collioure est un bon résumé de la situation. Depuis Août le Covid a tuyauté le nouveau préfet sur ses allers et venues, j’ai regardé les horaires de train en gare de Collioure, c’est cohérent, il est en ville de 9 heures à 18 heures. En dehors de ce créneau le masque n’est plus obligatoire !
Vu l’absence de réaction tangible au sein de la population nous pouvons donc en conclure que notre cerveau reptilien fonctionne correctement face à la menace potentielle que représente le virus, menace brandie par les médias, les hommes politiques ! Il a la trouille !
Cela commence à battre vaguement de l’aile au niveau du cerveau limbique quant à sa capacité à décrypter les intentions des tiers et cela se dégrade carrément au niveau du Néocortex. En ce qui concerne l’analyse, le raisonnement, le jugement cela semble cuit !
Parce que franchement, rester sans réagir aux propos du gouvernement qui par la bouche de son secrétaire d’état Jean-Baptiste Lemoyne estime que réserver et s’organiser pour les vacances est un acte citoyen, c’est à désespérer !
/image%2F1454506%2F20201014%2Fob_f8b648_telecharger.jpg)