Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2020 1 05 /10 /octobre /2020 20:19

Après un bref passage à Oust, j’adore les noms de villes et villages en Ariège … Seix, Oust, Soueix, Vic, Erp, Sor … au moins c’est pas long à écrire, nous avons gagné Aulus les Bains qui, comme les trois quart des villes d’eau, enfin c’est mon ressenti, est tristounette. Si les romains ont été les premiers à découvrir les vertus des eaux d’Aulus il a quand même fallu attendre 1822 pour que la première baraque thermale voit le jour. Il faut laisser le temps au temps !

55 ans plus tard la ville se dotait d’un casino, le must avec le parc et la grotte créée pour abriter les 4 sources thermales.

Aujourd’hui la vie n’est pas vraiment trépidante à Aulus qui mis à part les Thermes, l’accrobranche et quelques cafés à la périphérie offre un centre village assez désert ! De toute façon la ville n’a pas connu que des jours heureux, pendant la dernière guerre le gouvernement de Vichy y assigna à résidence des juifs qu’ils fit ensuite arrêter le 26 août 1942 ! Pas la peine de s’attarder sur le sujet !

Le point fort d’Aulus est sa situation, idéale pour compléter le traitement médical dispensé dans l’établissement. Un réseau de randonnées sillonnent la région dont le fameux GR10, celui qui traversant tous les Pyrénées passe pile poil à quelques encablures de chez nous, là-haut à la crête des Albères. Aux Thermes les toubibs ont pensé à tout, au départ des randos, un superbe panneau les recense toutes et indique pour chacune d’elles les calories perdues, entre autre !

Je ne me souviens plus de ce que nous étions sensées avoir éliminé en atteignant la cascade d’Ars mais une chose est sure ça se mérite.

Nous y étions déjà allées et j’avais oublié qu’après le pont d’Artigous cela grimpait dur, enfin ce n’est pas tant le dénivelé mais les blocs de toute taille qui jonchent le sol. Un peu comme un escalier super escarpé doté de marches de toutes les hauteurs !

L’eau fait une chute de 240 m en trois cascades successives !

C’est grandiose, décoiffant et comme lieu de pique-nique, le rêve absolu !

Une chose est sûre, nous sommes redescendues plus gaillardement jubilant en constatant l’air harassé de certains randonneurs qui tous posaient la même question : « c’est encore loin ? ». Nous avons d’ailleurs complètement démoralisés les derniers, il faut dire qu’ils étaient à peine partis ! A peine arrivées au fourgon, ils nous rejoignaient !

Nous avons fini la journée en beauté au village Le Trein d’Ustou.

Camping hyper chouette, la boîte à lettres donne le ton « La boîte à bonheur » ! De taille humaine il sera sans doute au menu d’une de nos prochaines balades en Ariège sans compter que les randos abondent ! Nous vérifierons juste si l'Alet qui dévale du cirque de montagnes n'est pas trop proche, nous y faisons toujours attention mais après ce qui vient de se passer dans les Alpes Maritimes, nous serons encore plus vigilantes ! Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
j'ai fait 2 cures à AULUS,la station est familiale , sympa, mais le village meme en juillet c'est mort de chez mort!!!!
la cascade ça se mérite....Moi j'ai beaucoup aimé SAINT GIRON et son marché du dimanche.
OUST est le village un peu animé,et à SEIX j'y ai bien mangé.IL y a la station de ski , et un joli lac dont j 'ai oublié les noms.
pour des randonnées c'est l'idéal,il ya énormément de randonneurs qui font halte et qui logent avec les curistes dans le batiment face à la curevous avez encore de belles balades dans ce coin
au plaisir de vous lire jeanine
Répondre
D
Merci pour les tuyaux, oui la cascade se mérite mais c'est chouette. En tout cas ça Aulus c'est mort de chez mort comme tu dis, mais comme il y a à faire ! Des bises

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche