Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2020 6 03 /10 /octobre /2020 18:43

Bol d’Air

Ça y est, c’est reparti, nous n’osions plus y croire et pourtant nous avons réussi à refaire une superbe virée que quelques jours avec le fourgon. Après avoir déploré des séjours quelque peu avortés nous redoutions un nouveau déboire, nous voici donc toutes ragaillardies et prêtes à repartir !

L’Ariège est une valeur sûre, un petit paradis aux allures d’autrefois. Pas de grandes surfaces (évidemment cela ne facilite pas forcément la vie de tous les jours), des petits commerces actifs et inventifs comme l’épicerie de Seix.

Petit coin bistrot, un peu de tout, de tout un peu, du local, de saison, du bio et une commerçante sympa avec qui nous avons pris plaisir à échanger. Dommage que comme bien souvent dès que quelqu’un a une idée, d’autres copient bêtement ne voyant que l’éventuelle manne à ramasser sans se douter que, ce faisant, il va porter tort à l’autre et végéter de son côté.

Nous étions venues pour randonner et nous nous en sommes données à coeur joie. Rien que sur le triangle Seix, Soueix, Oust nous avons réussi à nous enfiler 7 heures de marche en regroupant 2 randos.

Nous avons découvert une flore très dépaysante et si ce n’est la température pas vraiment raccord nous aurions pu nous croire en Louisiane tant les mousses pendouillaient de partout !

Mais le point fort de cette journée aura été les retrouvailles avec notre ange !

Nous étions déjà passées par là en 2012 et nous avions découvert avec bonheur l’église Saint Sernin de Soueix. Datant du XIIe siècle la chapelle est aujourd’hui désaffectée mais renferme en ses murs un véritable trésor, un pavage de galets qui « invite à des voyages initiatiques au coeur de l’alchimie » pour reprendre les termes de Jean-Pierre Angot, architecte des bâtiments de France ayant conduit une campagne de recherches et de préservation du site. Nous étions passées juste au moment où les travaux terminés des visites guidées étaient proposées. Un hic toutefois les dates ne pouvaient nous permettre d’y participer. Restait à disposition un affichage sommaire qui nous avait alléchées ! Aujourd’hui plus rien ne rappelle au visiteur que Saint-Sernin fut très certainement à une époque reculée un centre ésotérique tenant une place importante.

J’aurais pu croire avoir rêvé si, non loin de l’église, un affichage rappelle que le Salat fut un lieu propice à l’orpaillage et si nous avions ignoré la présence de mines de plomb sur la région d’Aulus toute proche.

De toute façon l’Ariège connue comme une région aurifère connut entre les XIXe et XXe siècle sa ruée vers l’or.

Une chose est sûre, les mécènes espérés n’ont pas dû affluer car en regardant par le trou de la serrure j’ai pu constater que le pavement du sol en petits galets n’était en aucune manière protégé, sans doute est-ce ce qui justifie la fermeture des lieux.

Dommage mais nous avons quand même retrouvé celui qui nous avait séduites en 2012, l’Ange « jardinier » !

Au pied d’une croix de mission je crois, dans l’herbe, le bel ange nous attendait et pendant un bref instant j’ai revisité le passé, quand nous étions encore accompagnées !

Cet ange nous a séduites, c’est lui qui trône sur la couverture de l’un des romans de Frédérique « État d’âmes » !

Quant à notre seconde partie de rando, en pleine nature et en altitude, nous sommes

tombées sur une très grosse déjection dont la composition, le calibre ne laissait aucun doute, un ours avait transité par là ! Ce n’est pas un scoop, chacun sait que le plantigrade vit dans le coin et en ce qui nous concerne c’est la seconde fois que nous tombons sur une telle crotte. Nous avons même pu photographier par ailleurs une superbe empreinte dans la neige gelée. Mais là, nous ne vous dirons pas où.

Chut ! Il faut bien que tout le monde vive !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche