Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2020 5 25 /09 /septembre /2020 17:57
Mais quand donc les médias vont ils cesser de jouer avec la peur ! Manipulateurs, voyeurs, pervers ! Je ne sais quels qualificatifs vous donner alors qu'aujourd'hui vous ne ressortez un évènement tragique, l'Aiguat de 1940 avec un titre accrocheur "Et si ça recommençait ?"
Pour information si vous, lecteur, ne savez pas de quoi il retourne, entre les 17 et 20 octobre 1940 des pluies diluviennes ont noyé le département des Pyrénées Orientales occasionnant des cumuls d'eau tels que les cours d'eau ont vite dépassé la cote d'alerte, ajouté à cela l'apport d'eau froide dans des zones où existent de multiples sources dont des sources chaudes a été à l'origine de glissements de terrain, d'avalanches. En de multiples endroits la montagne a cédé comme à la Ballanouse où la cicatrice reste visible ! Vernet les Bains, Le tech, Prats de Mollo, Amélie les bains ... et jusqu'en plaine les ravages furent effrayants, nous avons d'ailleurs à St Genis, au cimetière la sépulture d'une personne non identifiée et retrouvée sur le territoire de la commune.
Alors vous les médias qui savez si bien remuer la merde, pourquoi ne pas utiliser votre pouvoir pour alerter quand il le faut car voyez-vous le long du Tech et de la Têt on a reconstruit sur les espaces ravagés par la crue ! Et s'il n'y avait que là ! Combien de lotissements, infrastructures routières et autres sont en zones inondables.
Dénoncez donc quand cela est justifié mais en ce moment on a notre dose !
Précision, si je vous ai fourni ces informations sur l'Aiguat c'est parce que ce matin nous avons été estomaquées de découvrir que des jeunes du département ignoraient tout de cet évènement.
Si vous souhaitez mieux connaitre notre belle région voici un livre à découvrir "Canigou montagne sacrée des Pyrénées" de Joseph Ribas aux éditions Loubatières.
Do
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche