Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2020 3 23 /09 /septembre /2020 20:03

Aimer, être dans la Compassion, le Respect … voilà ce vers quoi chacun de nous devrait tendre mais comment ? Si je suis bien convaincue que majoritairement chacun fait-ce qu’il peut comme il peut, avec les cartes dont il dispose et que donc cela devrait nous amener à plus de tolérance, à savoir accepter ce qui nous blesse et pourquoi pas à pardonner, je constate que cela n’est pas si aisé !

Depuis que j’ai intégré la différence entre juger et constater j’ai sans doute progressé, je suis capable d’Aimer sans juger, presque. Poser un constat permet de sortir de la dualité, bien, mal, beau, laid … C’est juste noter que telle action, telle personne ne nous convient pas, nous ne nous y retrouvons pas, ne nous y reconnaissons pas … c’est personnel et n’engage que soi.

Par contre être dans la Compassion et le Respect, c’est une autre paire de manche !

Si je le suis sans équivoque envers les règnes animal, végétal, minéral et une grande part de l’Humanité néanmoins il y a un certain pourcentage d’humains envers qui je n’éprouve ni respect ni compassion. Je pense notamment à tous ceux (et en ce moment il semble qu’ils se multiplient de manière exponentielle) qui pour assouvir des instincts de domination, de possession, asservissent, violentent, détruisent, humilient, avilissent le vivant !

J’ai également des difficultés à me sentir touchée par la situation de ceux qui petit à petit se sont enfermés dans des rôles de victimes et ce malgré les mains tendues, les tentatives d’aide proposées. Les raisons sont variées : peur de l’inconnu, confort de la prison qu’ils se sont forgés (cela va de paire), prise de pouvoir, emprise qu’ils souhaitent conserver sur ceux qui font figure de « bourreaux » !

Bref, l’Amour Inconditionnel dont on nous rebat les oreilles est une belle et bonne chose avec laquelle j’ai quelques difficultés. Je suis juste dans l’Amour inconditionnel de la Vie et je suis révulsée que l’on puisse encore penser que la peine de mort « dans certains cas » se justifie. Alors, oui, je suis sortie des attitudes duelles, du désir de vengeance, des sentiments de rancune mais comment Aimer ?

J’en étais là dans mes considérations quand je suis tombée sur un texte de Daniel Meurois intitulé « Aimer tout le Monde ? » et d’entrée de jeu je me suis sentie rassurée, certains de ses arguments étaient justement ceux que je moulinais avant ma découverte. Jésus se laissait bien aller à quelques mouvements d’humeur ! N’a t’il pas chasser les marchands du Temple, houspillé les pharisiens, remonté les bretelles à ceux qui se déchaînaient contre la femme adultère ! D’ailleurs cet épisode m’a toujours réjouie car pour qu’il y ait adultère il faut bien être deux ?! Mais passons, cela n’a pas vraiment évolué, la femme a très souvent le mauvais rôle !

En quelques lignes j’ai beaucoup appris à commencer par le fait qu’avant de laisser l’amour Inconditionnel fuser de notre coeur, il faut déjà avoir le courage de faire face aux personnes, évènements et savoir ne plus faire semblant de croire que tout va bien. Cesser de ne voir que ce qui nous convient et d’éluder ce qui nous dérange. Il ne s’agit pas de prendre les armes et les mots en sont aussi, mais de savoir se positionner pour manifester nos émotions, nos prises de positions de manière ferme … Cela pourrait se résumer par être dans une compassion juste, une compassion qui prend en compte notre personne !

Être capable de s’aimer suffisamment pour savoir dire NON, STOP !

Nous n’avons pas à accepter ce qui ne nous convient pas, plus, il ne nous est pas demandé de nous faire violence, de supporter ce qui nous conduit doucettement sur un chemin glissant … celui de la haine !

Alors oui, il faut tendre en effet vers l’Amour Inconditionnel, mais il s’agit de l’Amour Inconditionnel que l’on doit à toute vie, quelque soit le règne auquel elle appartient, de l’Amour que l’on se doit et que l’on doit à l’autre en ne censurant pas ce qui nous vient du coeur car savoir dire stop est aussi une possibilité offerte à cet autre de développer des capacités de discernement, de se connaître.

Il m’est alors revenu en mémoire une petite histoire, vraie ! Il y a pas mal de temps, nous avions une collègue dotée d’un caractère «de cochon ». Elle prenait la mouche à chaque instant et avait fait petit à petit le vide autour d’elle, amis, famille aussi. Il ne lui restait que de vagues relations. Son gamin sans doute affecté par cette situation fut adressé au CMPP du coin (centre médico psychopédagogique) où son cas ne sembla guère retenir l’attention des psys. Sa mère, oui ! Prise en charge dans une autre structure elle fut aidée à travailler sur ses blessures secrètes, celles qui lui avaient forgé cette carapace, à les accepter, les dépasser. Quelques mois plus tard, à l’occasion d’une réunion pédagogique elle nous aborda et s’en suivit un échange instructif. La question qu’elle nous adressa était simple : pourquoi ne lui avions nous jamais dit en face à quel point elle était « chiante » ?

Et là nous avons compris qu’à force de vouloir arrondir les angles pour éviter les conflits nous l’avions « aidée » à couler petit à petit !

Non, tout le monde n’est pas beau et gentil mais nous avons tous des raisons parfois de hérisser l’échine, encore faut-il en être conscient et dans ce cas les autres peuvent être une aide précieuse et leurs « NON », « STOP » salvateurs !

J’ai donc compris que l’important si l’on ne peut être dans la Compassion envers tout le monde est de conserver un état de bienveillante neutralité pour sauvegarder ce qui peut l’être et de savoir, oser dire les choses ! Et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas et nous jugerons sans chercher à savoir. D’ailleurs à ce propos, une autre lettre de Daniel Meurois est pleine d’enseignements. Intitulé « Karma Pélican » elle se trouve sur ce site https://www.facebook.com/DanielMeurois

Bonne lecture

Dominique

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche