Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2020 1 14 /09 /septembre /2020 20:16

Trois petits tours de roues et nous voilà revenues ! Dès le début les choses se sont mal engagées et tout le séjour s’est révélé chaotique.

Nous avons commencé par faire des passages de plus en plus remarqués dans le village de Javols où nous avions repéré une rando susceptible de nous faire découvrir un petit bout de Margeride et le site gallo-romain de Javols. Impossible de garer le Ptibus ! Les places ne manquaient pas, seule l’hostilité manifeste de la population masculine du coin fort occuper à jouer à la pétanque nous a dissuadées de persévérer ! Les boules volaient bas !

Nous nous sommes rabattues sur Aumont Aubrac pour 3 heures de marche sous le cagnard et un itinéraire traficoté, marques effacées, pistes coupées mais joli village que La Chaze de Peyre sur le chemin de St Jacques avec sa petite chapelle et un curieux clocher pour l'église paroissiale !

Une première nuit calme, certes, mais seules au milieu des sapins dans une ambiance non sans rappeler l’Auberge Rouge. Brrr !

Le matin espérant quand même pouvoir nous régaler en découvrant par le biais d’itinéraires de randonnée quelques villages typiques nous avons fait un premier arrêt à Le Malzieu Ville. Le village a eu raison de notre détermination à concrétiser notre planning, mais cela sera pour une autre fois !

Nous avons fui et gagné Nasbinals, nous y avons nos repères et les itinéraires de rando ne manquent pas. Nous avons marchotté sous un ciel plombé et fini sur une sympathique rencontre. Heureusement que ces deux compères nous avaient mis les coeur en joie car la pluie nous obligea à regagner illico nos pénates à roulettes !

Le lendemain, halte à Laguiole, plein de Cantal, de tomme fraîche et inévitable visite à la quincaillerie de la ville, « La Samaritaine » en Aubrac. Reparties pour Espalion, à peine arrivées une furieuse envie de fuir nous prenait aux tripes. Pas question de traîner en ville, masque obligatoire partout, pas uniquement dans les petites rues (désertes). L’espace pourtant n’y manque pas, la densité de la population n’a rien à voir avec Laguiole et si les rives du lot invitent à la promenade, nous avons juste pris le temps de faire le plein en eau et une petite visite à Notre Dame de Perse histoire de se dégourdir les gambettes.

Nous avons même cru un temps que la statue de St Jacques avait été dotée outre la paire de godillots laissées là par un pèlerin d'un masque ! On en voit partout ! Argh !!!

A ce stade nous commencions à douter et à regretter de ne pas avoir opté pour une petite virée à l’Ouest ! Sans vraiment y croire nous avons mis le cap sur Sauveterre de Rouergue.

Et là, miracle !

Une aire de camping car gratuite, sous les chênes, avec eau, douche et électricité à disposition pour la modique somme de 2€, un village ravissant, plein de vie où il nous a été donné de refaire le monde en compagnie d’une parisienne (de St Germain des prés) tombée amoureuse de ce village et un tantinet coquine.

Petit détail au passage, si un jour vous passez par là, avant de gagner Sauveterre faîtes le détour par Naucelle et un arrêt à la conserverie « La Naucelloise ». Spécialisée en Tripoux, on y trouve du canard décliné de moultes façons et une spécialité que nous fit connaître Pierre Rivière, notre charmant voisin décédé et « papa » du gentil Léo, la soupe de fromage ! Ça tient au ventre mais cet hiver on appréciera !

Sauveterre c’est l’antithèse de Le Malzieu, on y tourne, on y vire pour le plaisir et même si le Covid y a laissé quelques traces, la peur n’y plane pas, même « by Night ».

Le lendemain nous découvrions, nous remettant au hasard, un coin que nous ne connaissions pas, cela devient rare, mis à part le Nôôôrd ! Pampelone, pas la plage de St Trop’, un village du Tarn perché en surplomb d’une gorge où évidemment nous nous sommes aventurées pour en découvrir le château de Thuriès.

Du coup nous nous sommes pris à y croire et avons misé sur Requista.

Funèbre !

Nous avons sorti notre joker et atterri au bord du lac de Villefranche de Panat et là chapeau à la commune qui a équipé sur 10 bons kilomètres le tour du lac d’un chemin aménagé avec passerelles et platelages en bois permettant de traverser au sec les zones parfois humides.

2 bonnes heures plus tard nous avions bouclé la boucle mais le coeur n’y était plus, comment survivre au milieu des boulistes qui avaient envahi les lieux et comme l’animation du village entre aperçu n’avait rien de trépidante, que la Tour de Peyrebrune était fermée, on a mis le cap sur St Genis. Trois plus tard le Canigou nous souhaitait la bienvenue !

Mais pourquoi toujours partir ?

Sans doute pour se dire que vraiment nous sommes bien dans les PO, juste là où nous devions être !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche