11 août 2020
2
11
/08
/août
/2020
19:52
Lorsque tout s’est arrêté en mars le cri fut presque unanime pour saluer l’opportunité qui était offerte à notre humanité de remettre les compteurs à zéro !
Une nouvelle vie nous attendait et chacun a promis, juré d’adopter une conduite vertueuse !
Nous n’avions pas de mots assez élogieux pour les petits commerçants, les soignants. Nous avons pris goût au grand air, aux plaisirs simples.
Et puis nous allions passer nos vacances près de chez nous … !
Lorsque le déconfinement est intervenu la France avait rétréci, la Suisse, le Royaume Uni, la Belgique, Paris, le Nord n’étaient pas à plus de 100 kilomètres de Perpignan. Diantre !
Et aujourd’hui ?
On re-consomme à tour de bras, oubliées les belles résolutions.
Les énergies fossiles se volatilisent dans les bouchons, au bord de mer les clubs de plage multiplient les rotations d’engins tractés (à la montagne c’est du pareil au même), les Drive des Mac Do sont pris d’assaut et les petits commerçants sont désertés au profit des grandes surfaces qui affichent complets … On a oublié qu’un temps nous avons mangé local et de saison ! Dieu sait pourtant si nous avons entendu parlé des facteurs de comorbidités liés à la malbouffe entre autre.
Ces foutus masques, jetables et crime suprême, venant de Chine polluent l’environnement ! Au moins on s’attache aux « faits maison », on a à coeur de les faire durer.
Nous nous sommes mangés un premier mur et maintenant ?
Comment peut on espérer que tout va repartir comme avant ?
La planète a bénéficié d’un court répit, court mais elle a apprécié, nous aussi d’ailleurs qui émerveillés constations que l’air sentait bon ! Nous n’avons jamais eu un printemps aussi fleuri !
Combien de temps allons nous encore faire de la corde raide ?
Chacun s’émerveillait du texte de Fred Vargas, se le partageait ! Voilà d’ailleurs de quoi le réécouter
Nous avions compris, mais quoi ?
La note nous sera présentée pourtant et là, ce sera salé.
Une seule chose me rassure la Terre continuera sans nous, sans doute bien mieux qu’avec.
Dominique
Published by Do Fredo
-
dans
coups de gueule