Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2020 2 03 /03 /mars /2020 20:57

Découvrant l'histoire de l'orange et repensant à ce que nous devons à un autre grand voyageur, Christophe Colón, découverte de la pomme de terre, de la tomate, du maïs, du chocolat, j'en passe, j'en suis arrivée à me poser cette question : de quelle légitimité pouvons-nous nous prévaloir en décidant aujourd'hui qu'il convient d'éradiquer certaines espèces importées que nous qualifions d'invasives et nocives à des espèces locales. Régulièrement nous tombons sur des zones où une partie de la flore est saccagée sous prétexte qu'elle fait du tord à la flore locale.

Quand on voit comment justement l'orange s'est répandue devenant je crois la quatrième plante la plus cultivée au monde ou l'essor du Kiwi nous pouvons nous féliciter qu’elles n’aient pas été éradiquées sous prétexte qu’elles étaient, au combien, aux espèces locales qui croissaient là avant elles.

Finalement n'est-ce pas cela le principe de l'évolution ?

Par ailleurs si l'on tient à ce point à préserver la flore locale pourquoi interdire la vente de certaines variétés de pommes très spécifiques à certaines régions, c’est un exemple parmi d’autres et avoir même édité une charte recensant uniquement les variétés "nobles" ?

Enfin pour avoir traqué il y a quelques années le Séneçon du Cap, qui comme son nom l’indique n’est pas autochtone, nous avons constaté qu’après avoir proliféré il commençait à régresser. Il en va de même régulièrement pour ces « étrangers » à notre faune et flore, un temps il semble ne pas avoir de prédateurs localement implantés et puis un jour un nouveau venu, souvent un mutant (insecte, plante etc.) entre dans la danse et remet les pendules à l’heure.

Alors si nous cessions de jouer au redresseur de tord et laissions la Nature faire.

Je suis intimement convaincue qu’elle sait mieux que nous ce qui est bon, car avec elle il y a au moins une dimension qui n’entrera jamais en ligne de compte, le FRIC ! Do

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche