Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2020 4 27 /02 /février /2020 20:38

Mesdames, messieurs,

Depuis quelques années à chaque élection c’est le casse-tête ! Comment faire le bon choix, celui qui ira dans le sens du meilleur pour tous ? Question épineuse d’autant que je suis obligée de poser ce constat lamentable … extrême gauche (j’étais jeune), gauche, droite, sans étiquette … finalement je me suis toujours fourvoyée. Il y a bien une option que je n’ai jamais choisie mais là c’est rédhibitoire. Jamais !

Aujourd’hui la situation mondiale n’est pas brillante, c’est un euphémisme et le temps nous est compté. Il se pourrait bien qu’un jour notre Terre n’en puisse plus de nous supporter. J’ai donc réfléchi à ce que je souhaiterais voir mis à vos programmes en fonction de quoi je pourrais me déterminer en matière de vote de manière plus éclairée.

Économie

J’aimerais voir adopter comme l’ont fait de très nombreuses régions européennes (donc françaises également) une monnaie locale … parce qu’elle ne permet pas de thésauriser (elle doit circuler impérativement), parce qu’elle favorise le commerce local, les entreprises de proximité. C’est une monnaie solidaire qui permet aux citoyens de se réapproprier le pouvoir d’agir, de décision. Elle permet de tisser du lien social, favorise la réinsertion des plus faibles. Cela ne peut être qu’une idée intéressante puisque même la Suisse l’a adoptée ! (voir film « Demain » ou « Sacré croissance de Marie-Monique Robin).

Habitat, énergie

En matière d’habitat, garder des villes et villages à taille humaine, cesser de les agrandir en périphérie et réhabiliter l’habitat des centres villes désertés. Occasion pour les personnes n’ayant pas les moyens d’accéder à la propriété de trouver à se loger aisément, ce que ne permet plus le développement incontrôlé de Airbnb.

Favoriser les projets visant à construire des maisons à énergie passive et assortir l’obtention du permis de construire à l’implantation de panneaux solaires en auto consommation (inutile d’enrichir un peu plus ENEDIS) chaque fois que l’orientation est propice afin de permettre de réduire la consommation des énergies fossiles. Installer des ombrières photovoltaïques, des capteurs solaires installés pour alimenter en électricité les équipements publiques.

Social

Dans le même but recentraliser les lieux de vie dans les villes et villages en en finissant avec le "syndrome de la rousquille" qui fait la part trop belle à la voiture. Cela permettrait aux personnes « fragiles » (enfants, personnes âgées), aux personnes non motorisées de faire vivre les cœurs de villes et pas seulement d’y attirer les touristes. A ce propos une résidence senior par commune serait plus que bienvenue surtout pensée de manière à accueillir de jour les personnes en perte d’autonomie.

Environnement

Lancer une vraie réflexion sur un type d’habitat moins impactant pour l’environnement et ne plus rien construire en zones inondables (qu’elles soient dans des lits secondaires ou occasionnels). Les bassins d’orage ne règlent rien sur le long terme et ce mode de construction déplace le problème.

Que l'on cesse de détruire les terres agricoles et que l'on arrête avec l'hypocrisie des dénominations "ferme photovoltaïques" ou "ferme éolienne".

Que l’on oublie plus que CONSOMMER LOCAL, DE SAISON, EN CULTURE BIO OU RAISONNÉ est la seule façon de préserver notre Terre et donc tout ce qui est, nous inclus donc ! 

Citoyenneté

En matière d’éducation à l’environnement j’aimerais :

  • que soient mis en service des zones compostage collectifs, partout où cela est possible.

  • voir chaque commune adopter la fin de l’éclairage nocturne (bureaux, commerces, éclairage public), source de pollution lumineuse nuisible à la faune et à la flore et source de gaspillage.

  • Que soit organisé à intervalles réguliers des actions solidaires et régulières pour entretenir l’environnement urbain et rural.

En bref que les futurs élus s’engagent à ce que chacune de leur décision nous amène, nous les citoyens, à entrer dans la décroissance pour à goûter à la sobriété heureuse.

Merci

L’écritoile

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche