Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2020 5 03 /01 /janvier /2020 17:51

Voici sans doute l'une des manifestations les plus connues en Espagne, mais savez-vous en quoi cela consiste vraiment ?

L'origine des fallas (falles en Valencien) remontent au milieu du XVIIIe siècle quant à la veille de la St Joseph, le 18 mars, les habitants d'un même quartier érigeaient puis brûlaient dans les rues des catafalques satiriques, ces fameux falles !

Le Falle est donc une estrade mortuaire (selon la définition du mot catafalque) où l'on met en scène des représentations de personnages, les "Ninots" qui seront brûlés pour symboliser le passage d'un temps révolu, l'Hiver, au renouveau annoncé par le Printemps.

A l'origine les Ninots étaient faits de bois et de tissus, leurs têtes modélisées en cuir étaient peintes à l'huile. Chaque quartier y laissait sa "patte" mais avec le temps la Falle est devenue une œuvre plus complexe et indéniablement artistique même s'il faut bien reconnaître qu'avec l'arrivée du numérique et la modélisation en 3D les Ninots plus standardisés à mon goût ont perdu un peu de leur charme !

Aujourd'hui la renommée de cette manifestation a vu l'émergence d'artistes "fallers" spécialisés dans la conception et la construction des falles dépossédant les habitants d'une de leur prérogative même si un message est toujours délivré à l'intention du public ! Les falles collent bien souvent à l'actualité !

La construction d'un falle passe par la mise en œuvre d'un projet en plusieurs étapes, croquis multiples, maquette, conception des ninots ...

En 1934 la première exposition des Ninots fut organisée et l'on décida d'épargner l'un d'entre eux, avec le temps le nombre s'accrut et aujourd'hui ils se retrouvent tous au Musée Fallero installé dans les murs d'un ancien couvent juste en face de la Cité des Arts et des Sciences.

Le Musée se compose d'une collection de Ninots mais aussi de toutes les affiches relatives à ces Fallas au travers des ans, des blasons des groupes fallers (correspondant globalement aux anciens quartiers) et des portraits des Fallers Majors de Valence, les "Reines". Cette reine est apparue en 1931 symbolisant le principe féminin associé au monde Faller !

En bref la visite de ce musée est assez jubilatoire et si l'occasion vous est offerte de le visiter ne vous en privez pas ! En plus comme généralement en Espagne le prix d'entrée est dérisoire et divisé par deux pour les "jubilados" ! A apprécier donc nous qui sommes dans un pays où l'on aurait tendance à multiplier les tarifs pour les retraités ! Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche