Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2019 3 04 /12 /décembre /2019 15:56

Parce que nous refusons, autant que possible, de nous mettre la rate au court-bouillon pour des évènements sur lesquels nous n’avons aucun pouvoir, de nombreuses personnes s’imaginent que nous ne sommes pas dans la « vraie vie », voire même que nous n’avons aucune conscience sociale ou politique. Nous passons pour de douces rêveuses, des idéalistes, et surtout des utopistes.

Si nous essayons d’expliquer que cela ne sert à rien de ressasser tout ce qui arrive de pire dans le monde, mais que, par contre, s’efforcer le plus souvent possible de pointer le positif a une réelle utilité, nous avons vraiment du mal à nous faire entendre. On nous objecte qu’il faut bien savoir ! Qu’on ne peut rester sans rien faire !

D’accord.

En premier lieu, nous savons. Même si nous n’écoutons pas les informations-intox de la télévision ou de la radio, nous sommes au courant de ce qui se passe dans le monde ; nous ne sommes pas sur notre petit nuage.

Mais, juste une question : que font-ils de plus, ceux qui se lamentent et se désespèrent ?... Partent-ils au bout du monde pour essayer de résoudre les problèmes ou apporter leur aide aux victimes ? S’engagent-ils dans des associations de défense, d’aide et de soutien ? Enoncent-ils publiquement leur indignation ? Apportent-ils des solutions ?

Pour la plupart, non.

Ce n’est pas un jugement, ni un reproche, puisqu’en général, effectivement, on ne peut pas faire grand-chose.

Connaissez-vous la prière de la sérénité, du théologien américain, Reinhold Niebuhr (1892-1971) ?

Donnez-moi la sérénité
D'accepter
Les choses que je ne peux changer,
Le courage
De changer les choses qui devraient l'être,
Et la sagesse
D'en connaître la différence.

Voilà, à notre façon, nous essayons de nous en inspirer, avec plus ou moins de succès.

 Nous savons aujourd’hui que nos mots, nos pensées, notre état d’esprit génèrent des énergies et influence les évènements qui nous affectent. Par un effet « boule de neige », plus nous sommes nombreux à penser « positif », plus nous générons d’énergie positive, et donc, d’évènements positifs. A l’inverse, la grogne, la colère, la rancœur, créent une ambiance similaire, génèrent de basses énergies propices à la haine, aux conflits, aux querelles et aux guerres.

 Juste une anecdote pour illustrer le phénomène : lorsque j’étais enseignante, le bon déroulement de la classe dépendait presque à cent pour cent de mon état d’esprit à l’arrivée en classe, le matin. Si j’étais fatiguée, grognon, anxieuse, les enfants étaient excités, impossibles à gérer, infernaux. Si, au contraire, j’entrais en classe joyeuse, confiante, souriante, tout se passait comme sur des roulettes… Je n’avais que des petits anges !

Et je n’étais pas la seule à faire ce constat. Alors, inutile d’en rajouter une couche en se lamentant sur les mauvaises conditions de travail, les effectifs trop lourds, les enfants de plus en plus mal éduqués… Car, même si tout cela est absolument vrai, les seuls responsables du désastre (ou presque), c’était nous !

Oui, nous sommes tous responsables du chaos où nous sommes.

Prendre les évènements du bon côté en s’efforçant de pointer ce qu’ils peuvent malgré tout apporter de positif a un véritable impact sur soi (on se fait moins de souci et on va beaucoup mieux) et sur son environnement proche. Lorsque l’on sourit, on attire à soi ce qu’il y a de meilleur chez l’autre, et il est toujours plus agréable pour les autres de croiser des visages souriants ! Chercher le bon côté des choses permet de générer des énergies positives qui boostent la planète. Plus nous serons nombreux à nous efforcer de réagir ainsi, mieux notre Terre se portera.

Un tel raisonnement ne relève pas du fantasme, mais de la physique quantique. Nos atomes, et tout ce qui compose l’Univers sont essentiellement composés de vide, semble-t-il ; il s’agit en fait d’énergie réagissant à tout ce que nous émettons. C’est « l’effet papillon ». Nous pouvons influencer les évènements en pensant, tout simplement.

Alors nous nous entraînons chaque jour à être positif. Et ce n’est pas si facile que ça. Car le monde est là, nous en faisons parti, et ses désordres nous touchent, c’est évident. Le but est de ne pas être affecté profondément.

Nous nous informons, nous réagissons, nous nous indignons et nous dénonçons grâce aux outils que nous possédons tous aujourd’hui, pour peu que nous le voulions : l’ordinateur et Internet. Nous agissons sur ce que nous pouvons et nous avons remarqué, déjà lorsque nous étions en activité, que la résistance passive est le meilleure moyen de résister à ce qui ne nous convient pas. L’attaque de front n’est pas notre tasse de thé. Pour vivre bien vivons caché…

Nous avons choisi d’agir modestement, à notre échelle, sur ce que certains appelleront des détails : ne pas prendre la voiture un ou deux jours par semaine, aller à pieds ou en vélo le plus souvent possible, utiliser l’eau deux fois, veiller à économiser l’énergie en privilégiant les énergies renouvelables avec l’installation de panneaux photovoltaïques… Bref, nous nous efforçons d’adopter un comportement écologique en nous engageant sur la voie de la décroissance. Tout cela a des effets très positifs sur le porte-monnaie (mis à part les panneaux solaires qui ne seront guère rentables avant quelques années !!!).

Nous ne participons à aucune association parce que nous aimons trop les voyages, mais nous nous nous investissons auprès des autres à notre façon, en partageant, en étant à l’écoute des gens, en nous rendant utiles auprès du voisinage (tout en refusant de nous laisser exploiter !).

Nous avons souvent le sentiment que les gens pensent que nous n’avons pas de problème, que la vie est belle pour nous et que nous avons de la chance. Nous sommes d’ailleurs les premières à le penser. Mais il ne faut pas croire pour autant que nous n’avons jamais eu de problème et que nous ne savons pas ce que signifie galérer. Nous ne sommes pas nées avec des cuillers en argent dans la bouche et la vie nous apporte, comme à chacun son lot d’épreuves. Et c’est bien grâce à elles que nous avons fini par remarquer que les petits détails positifs permettent vraiment de se sentir mieux : un sourire croisé en marchant, une belle journée, un oiseau qui chante au dessus de nos têtes…

Certains se disent que je suis repartie au pays des Bisounours… Non ! Essayez, on en reparlera dans quelques temps.

Juste un bémol à tout cela : plus nous progressons sur le chemin de la pensée positive, et plus la fréquentation des personnes négatives nous devient pénible. Nous refusons désormais d’absorber leurs émotions. Qu’ils se les gardent. Mais du coup, nous perdons parfois en chemin quelques relations… Certaines séparations sont violentes et douloureuses ; d’autres se font naturellement, par usure mutuelle, je dirais. Les routes se séparent car nous n’arrivons plus à cheminer ensemble. Et comme disent les chinois, avant de remplir la tasse, il faut bien la vider !

La pensée positive est réellement utile. Je ne vous dirais pas qu’il est facile de pratiquer dans ce domaine car le monde où nous vivons a souvent tendance à nous désespérer. Mais si chaque soir, vous vous livrez avec gratitude à un petit bilan de votre journée, en pointant les moments de satisfaction, même infimes, vous arriverez peut-être à effacer l’avalanche quotidienne de mauvaises nouvelles servie par les médias (ce serait mieux d’ailleurs de ne pas les écouter !).

Allez, on commence ce soir ! D’accord ?

Frédérique

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche