Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2019 1 09 /12 /décembre /2019 17:08

Depuis quelque temps nous nous intéressons au Feng Shui, logique puisque depuis plus de quatre ans nous sommes suivies par une thérapeute en médecine traditionnelle chinoise !

Né de la pensée chinoise, selon une structure analogique, le Feng Shui a pour base l’observation de l’environnement, observation de l’homme et de son univers. Le Feng Shui, c’est l’eau, le vent, c’est un art, une technique, une philosophie !

Avec le Feng Shui, « je soigne ma maison, ma vie, ce que je suis ». La pratique du Feng Shui nous renseigne sur ce que nous avons à guérir, dans notre vie, notre environnement. Le Feng Shui permet d’évaluer la qualité de l'énergie (le Qi), sa quantité, les nuisances puis corrige et harmonise selon le principe de base du Yin et Yang  qui doivent être équilibrés.

Il y a une énergie qui vient du ciel, l’énergie Céleste, une énergie de la terre issue des failles, des réseaux énergétiques Hartman, Curie, et l’énergie qui vient « des côtés », celle qui « entre par la porte » avec nous.

Le Qi que nous véhiculons est portée par l’eau de notre corps, il est affectée par ce que nous traversons.

L’énergie (Qi) est de deux types :

  • Négative : le « Char Chi ». C’est une énergie violente ou stagnante représentée par ce qui amène trop d’énergie, une pente abrupte, une impasse, les vents violents (tempête), les torrents, le "bazar" …

  • Positive : le « Sheng Chi » un Qi de croissance qui est ni trop lent, ni trop rapide, fluide, léger, doux, etc…

Il faut donc analyser l’énergie qui rentre chez soi, en mesurer la qualité, la quantité, de quoi elle est chargée afin de déterminée comment elle nous nourrit.

Par exemple, commencer à regarder son quartier (petites rues ou grandes artères), l’énergie que l’on y collecte et se poser la question de ce que l’on ramène de l’extérieur. Faire attention si l’on rentre directement de la rue dans la maison … en cas de jardin, voir s’il y a un sentier qui serpente ou relie directement le portail à la porte d’entrée ! La présence des poubelles génère une énergie négative, le fait d’être passé devant un lieu tel qu’un supermarché, un cimetière, etc, aussi…

Le Feng Shui prend en compte les cinq éléments (eau, air, terre, feu, métal) auxquels les chinois ont associés cinq animaux symboliques, sujet de cet article !

La tortue correspond au dos de l’humain donc à ce qui est derrière la maison, ce qui constitue sa colonne vertébrale, sa protection, sa carapace.

Le phœnix correspond à ce qui est devant la

maison, tout ce que sur quoi le regard porte lorsqu’on se place devant la façade de la maison.

Le dragon représente tout ce qui est à main droite, il a un aspect Yang (masculin).

Le tigre blanc à tout ce qui est à main gauche, son aspect est Yin (féminin).

Enfin au centre, la maison elle-même symbolisée par l’Empereur.

En analysant toutes ces données (et d'autres que je ne détaillerais pas mais qui nous ont conduites à faire un grand ménage parmi toutes nos possessions) il nous a semblé que nous avions besoin de travailler sur notre maison deux points, le dragon et le tigre.

Le dragon (situé côté est) incarnant l’énergie du printemps, de la vitalité qui revient, une vitalité qui manque à notre voisinage de ce côté là, son élément étant le Bois, sa couleur le vert nous avons choisi de planter un jasmin, une variété qui manquait à notre collection et ne tardera pas à courir sur la clôture !

Restait côté ouest à travailler notre Tigre, point qui nous importait le plus. Le tigre représente le combat et la stratégie, une stratégie que nous avions à définir avec doigté pour ne pas nous laisser envahir par un voisinage flirtant parfois en toute innocence avec le sans-gêne.

Quand systématiquement il faut aller demander que soit libérer notre portail !

Sa couleur étant le blanc et la forme associée le rond, disposant d'un bel espace blanc sous notre pergola j'ai choisi pour fortifier notre tigre de représenter un "arbre de vie" qui traditionnellement s'inscrit dans un rond.

J'ai cependant revisité le concept pour l'inscrire dans un coeur afin de symboliser l'amour, de la vie, de l'autre et le respect qu'il inspire, reçoit mais donne.

Un arbre dont les racines sont ancrées en terre, ramassées sur elles même pour conserver la force de la terre qui les nourrit.

Voici donc cet arbre de vie qui aujourd'hui nourrit notre "Tigre".

Dominique

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche