Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2019 5 22 /11 /novembre /2019 20:08

Ras le bol de votre métier, tentez le safran !

Vous pouvez toujours faire comme nous, anticiper et si ce n’est pas possible il y a aussi la reconversion, plus ou moins radicale.

Un de nos collègues enseignant, après s’être donné corps et âme à son métier et y avoir laissé une bonne part de ses illusions, tout en restant fidèle à la Culture, est passé à celle du … safran !

Le safran est obtenu par la culture du Crocus sativus L, qui comme son nom l’indique appartient à la famille des Crocus. Les bulbes sont stériles, ils ne donnent pas de fruit, mais après la floraison ne meurent pas pour autant. Un nouveau germe se forme au dessus du précédent qui va constituer une enveloppe chargée de le protéger.

L’été rien ne distingue vraiment un terrain mis en culture, c’est à partir de septembre que commencent à pousser ce que l’on peut tout à fait prendre pour des touffes d’herbe vigoureuse, vient ensuite la récolte vers la mi octobre lorsque les fleurs éclosent. Chaque pied

peut porter jusqu’à 8 fleurs lorsque la floraison est au maximum, petit à petit le rythme ralentit. Reste cependant que cette culture exigeante demande de passer tous les matins vérifier les plants scrupuleusement pour procéder à la récolte qui n’a rien d’une sinécure.

Le geste doit être précis pour libérer la fleur sans l’abîmer quant à l’émondage ensuite pour ôter les 3 stigmates rouges du pistil, je ne vous en parle même pas. Juste un chiffre pour se faire une idée du travail, il faut 150 000 fleurs pour obtenir 1 kilo de safran.

Une épice qui comme le vin a un goût qui diffère d’un site de production à l’autre, question de terroir et si le Crocus sativus L a une origine méditerranéenne certaine il est cultivé sous des latitudes variées aujourd’hui !

Nombreux sont ceux qui se lancent dans l’aventure d’ailleurs à ce propos et si vous avez besoin de précisions autres que celles que je

vais vous donner ici, je ne saurais trop vous conseiller la lecture du roman « Les moutons Noirs » de Frédérique Longville paru aux éditions du Net et disponible aussi tant à la Fnac que dans n’importe quelle librairie, même Amazon (on s’excuse!!!).

https://www.leseditionsdunet.com/roman/3363-les-moutons-noirs-frederique-longville-9782312036526.html

Au chapitre pratique, sachez déjà que le terrain n’a pas besoin d’être immense et c’est tant mieux parce qu’autrement il y a de quoi se fusiller le dos, les genoux, c’est déjà bien assez fatigant comme cela.

Dans le cas de la safranière que nous avons visité tout a commencé par une opération de démaquisage, même si le terme maquis n’est pas locale.

Ensuite il a fallu remonter les terrasses effondrées ce qui demande une certaine connaissance et la pratique du travail de la pierre sèche avant de recréer un réseau d’écoulement des eaux de ruissellement du genre de ce qui a été créé par les Templiers dans les vignobles du Banyuls voisins.

Depuis il a été nécessaire de décaisser les terrasses sur une profondeur d’environ 20 centimètres et de remblayer de sable les surfaces dégagées pour drainer le sol recouvert de terre ensuite.

Lorsque tout cela est fait reste à planter les bulbes et à affiner sa technique au fil des ans.

Aujourd’hui après différents essais notre ami privilégie l’emploi du BRF (Bois ramifié Fragmenté) pour favoriser la production d’humus sans avoir à utiliser de fertilisant !

Ce bois broyé très finement limite la déperdition d’humidité et les opérations de désherbage tout en faisant office d’engrais. Autant dire que ce safran est bichonné et soigné sans aucun produit chimique (l’emploi des huiles essentielles est envisagé) mais en combattant selon les principes homéopathiques le mal par le mal. Des champignons contaminent le sol ? qu’à cela ne tienne d’autres vont les éradiquer après ensemencement de la zone infectée !

Enfin le safran est plus qu’un épice, c’est une ressource inépuisable de bienfaits pour la santé. Du bêta-carotène comme anti-oxydant pour lutter contre le vieillissement cellulaire, du fer pour un sang riche en hémoglobine, du magnésium contre le stress, l’anxiété, les crampes. Contenant du safranal il est analgésique et il stimule la digestion en agissant sur notre foie !!!

Bon, j’arrête la à vous maintenant de laisser parler votre imagination. Juste quelques pistes car son emploi ne se réduit pas à la paella. Vous pouvez l’incorporer dans n’importe quel plat de poisson, dans des risottos, dans une pâte à brioche maison à déguster avec du foie gras, dans un thé ou simplement en mettre une pointe sous la langue. Et si vous êtes dans le coin, faites un crochet au magasin « les potagers bios du tech » à côté des piscines Coral dans la zone artisanale de Laroque des Albères, Vincent vous dira tout ce que je ne vous ai pas dit sur le safran de notre ami avant de vous en vendre !
http://www.potagers-bio.fr/

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche