Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2019 7 27 /10 /octobre /2019 20:08

De retour des Charentes, îles d’Oléron, de Ré, région de Marennes … nous avons peaufiné notre connaissance du coin et ciblé ce que nous ne connaissions pas, Saint Trojan sur l’île d’Oléron et que nous avons découvert à vélo, le Fort Louvois à la pointe du Chapus, le Château de St Jean d’Angle, tout ceci à quelques encablures de Royan !

En quelques lignes et publications, nos découvertes !

Les Cabanes Bleues de Fabio

Si un jour vos pas vous mènent sur l’Île d’Oléron allez faire un tour sur le port de St Trojan et repéré la direction « les Cabanes Bleues ».

Evidemment c’est juste « ouvert, souvent » mais hors saison vous avez quand même plus de chance d’y rencontrer le maître des lieux qu’aux Cabanes du Château d’Oléron, certes super chouettes mais qui ouvrent plus spécialement en Juillet et août quand les touristes sont là, pas cool !

Les Cabanes Bleues sont celles de Fabio. Né à Livourne, son petit accent est délicieux et son discours jouissif ! Peintures d’inspiration locale, cabanes, voiles, mer, ciel … des sujets librement traités sur toiles, bois d’origines diverses. Les prix sont modiques car ce qui anime Fabio avant tout c’est l’échange et partager des idées, des découvertes, des coups de coeur, des coups de gueule !

De la Tour de Pise à la Butte Montmartre en passant par les puces de la Porte Didot (dire que si nous l’avions su alors nous aurions pu faire connaissance, je travaillais à un jet de pierre) Fabio a roulé sa bosse en sculptant des noyaux. Oui, oui des noyaux, d’abricots, de cerises, de prunes … polis, taillés, sculptés, vernis, de minuscules œuvres d’art montées en porte-clefs, breloques.

Ce qui caractérise Fabio est son goût pour la liberté, son anti conformisme. Il continue à sillonner les routes pour gagner en famille l’Afrique du Nord où il va prêter main forte à ceux qui en ont besoin au volant d’un super carrosse. Pas de camping-car juste une fourgonnette entièrement équipée par ses soins et qui « miracolo » réussie à passer les contrôles techniques !

Auvent fait maison avec des matériaux de récupération, réservoir d’eau et douchette solaire ; le moindre objet a droit à une seconde vie comme ces chenaux de gouttière transformés en citerne dont le profil en U assure un parfait équilibre à l’ensemble. Le soleil assure le chauffage un jeu de raccords le remplissage que la vidange. Une mine d’idées, un minimum d’accessoires mais pourtant tout le nécessaire.

Evidemment nous sommes loin, très loin du concept « Concorde » et de ceux qui vivent une vie aux antipodes des fréquentations de Fabio.

Nous avons échangé, partagé pendant une bonne heure, réfléchi sur les sièges ad hoc.

Aucun doute Fabio est un adepte de la décroissance chère à Pierre Rabhi Il donne à voir, sait appuyer là où le bât blesse tout en restant toujours dans l’empathie, le respect.

Ne vous privez pas de la joie de rencontrer Fabio, cela fait un bien fou !

Dominique

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche