Les motifs pour venir à Royan ne manquent pas, joies de la mer, enfin plus exactement de l’océan Atlantique (à moins que ce soit l’estuaire de la Gironde), le front de mer à arpenter de conche en conche, la manifestation estival « un violon sur le sable » où se produit régulièrement notre Nemanja ! Enfin bref x raisons peuvent vous y conduire à commencer par y retrouver des amis ou de la famille, ce qui fut notre cas. Toujours est-il que si vous êtes un jour sur Royan pensez à diriger vos pas vers l’Église Notre Dame de Royan, à première vue rien de transcendantal et pourtant !
Mis à part quelques villas « Belle Epoque » Royan est une ville à l’architecture plutôt sans grâce, ce constat n’engage que moi évidemment ! Par contre s’y balader est très plaisant, l’atmosphère est plutôt sereine et l’on oublierait facilement que Royan a un passé tragique derrière elle !
Bombardée le 5 janvier 1945 par les alliés, apparemment ce fut fréquent nous avions déjà entendu cela en visitant en Bretagne le château de Trévarez qui a perdu tout une aile, la ville fut détruite à 95 % et l’on dénombra un nombre impressionnant de victimes décédées ou blessées. Le 15 avril 1945 une nouvelle vague de bombardements aérien, maritime et terrestre réduisit la ville en miettes.
Ce qui explique que globalement les constructions semblent récentes et confèrent à la ville une ambiance qui n’est pas sans rappeler celle des villes normandes que nous connaissons. Ce qui explique également que Royan possède une église à l’architecture hyper moderne. Guillaume Gillet, l’architecte principal a réalisé de véritables prousses architecturales dont à première vue il est difficile de se rendre compte !
Orienté comme tous les édifices religieux, choeur à l’Est et parvis à l’ouest, elle a la forme d’une ellipse de 45 mètres de long et d’une hauteur totale, croix y compris de 66 mètres !
Entièrement en ciment armé, on voit encore la trace laissée par les planches des coffrages, l’épaisseur minime de la toiture, 6 centimètres, a permis de s’affranchir de piliers intérieurs. La Nef s’élève d’une seule volée pour culminer à 36 mètres aux points les plus hauts. 500 mètres carrés de verrières rythment la structure du bâtiment et permettent des effets de lumière séduisants. Ces vitraux en 3D, et oui c’est possible en installant des plaques de verre perpendiculairement à l’ensemble, ont une excellente résistance ce qui est quand même essentiel en bord de mer quand les tempêtes sont possibles !
Le choeur quant à lui est éclairé par un vitrail en cristal de Baccarat.
L’église qui peut contenir environ 2000 personnes recèle des œuvres d’art interpellantes comme cette statue de Jeanne d’Arc très stylisée, au moins cela change.
Autre œuvre de marque, l’orgue en étain martelé ! Terminé en 1984 il est classé monument historique depuis 2006 tout comme l’église.
Voilà pour Royan et son église Notre Dame, n’oubliez pas non plus de filer sur La Palmyre en longeant la côte et ses carrelets ...
d’aller faire un coucou au phare de la Courbe et pourquoi pas de pousser jusqu’au phare du Cordouan dont je ne vous en dirais rien sauf que nous ne connaissons pas et que nous espérons bien un jour aller le découvrir !
:
Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.