Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2019 7 06 /10 /octobre /2019 19:19

A votre avis ?!

Il y a quelques semaines les premiers résidents du quartier ont commencé à recevoir émails ou courriers les informant du prochain déploiement du compteur Linky ! Evidemment « ça a fait du foin » et pour beaucoup ce fut panique à bord, nous avons même un voisin qui nous a dit qu’il fallait que nous nous regroupions tous pour refuser ! Cela nous a quand même fait rire, jaune, car depuis quelques années, 2006 exactement nous alertons autour de nous et nous avons commencé en 2014 à faire du porte à porte pour expliquer, présenter une première pétition qui a été relayée par des commerçants et adressée à divers politiques. Vu le peu de réactions elle a été doublée sur le Net d’une seconde en 2016 qui a recueilli plus de 26 000 signatures. Par ailleurs à chaque réunion organisée par différents collectifs nous transmettons et participons ! Donc ré initier une mobilisation, non, nous nous contentons juste d’épauler ceux qui veulent réagir en partageant les documents que nous avons.

Par contre il vient de nous arriver une petite aventure qui quand même étonne.

Nous déclarons depuis longtemps notre consommation et avons souscrit il y a presque 20 ans l’option tempo. Deux fois par an en février et août un technicien relève les compteurs. En septembre nous avons acquitté notre facture d’électricité mais sommes restées très étonnées en recevant un courriel nous annonçant qu’un nouveau relevé avait été opéré. Recevant fréquemment des mails frauduleux nous avons appelé le conseiller EDF qui nous a confortés dans notre ressenti. Aujourd’hui 5 octobre nous étions invité par mail à communiquer notre relevé de consommation, nous avons donc entrepris de le faire quand, oh surprise, j’ai découvert que le boîtier ne répondait plus !

Appel à EDF où une brave dame me fait refaire la manip et m’annonce que notre compteur est HS. Et pourtant nous sommes alimentés normalement ! S’en suit donc un échange un peu long où elle m’annonce qu’il est nécessaire de procéder au remplacement du compteur et que comme le déploiement du Linky est en cours nous serons dotés de ce nouvel engin !

Argh !

Nous palabrons, je ré-entends tout ce qui se dit sur ce compteur bien moins toxique que notre téléphone portable … dit elle ! Présentement tout ce qui m’importe est de me faire préciser certains points, voici les informations recueillies. Si pareil problème vous arrive cela peut toujours servir !

Les compteurs appartiennent à ENEDIS et ce sont les maires (tiens, tiens !) qui autorisent le déploiement des compteurs, par contre même si le compteur change le fournisseur d’électricité (EDF pour nous) reste le même, le contrat quel qu’il soit reste valide, donc si vous bénéficié du Tempo ou autre rien ne changera avec un Linky.

Si vous ne pouvez plus relever vous même votre consommation, pas plus que le technicien mandaté pour la relève à pied, pas d’angoisse, il y a bien une comptabilisation de la consommation qui s’opère et à laquelle on pourra accéder pour vous faire payer votre dû ! Seule différence vous aurez une estimation à acquitter calculée sur votre consommation courante et six mois plus tard un ré équilibrage se fera !

A la lumière de ces informations j’ai donc demandé à la brave dame de surseoir à la demande d’intervention car nous allions attendre lundi pour pouvoir cogiter le week-end !

De mon côté j’ai appelé un ami qui avant sa cessation d’activité était technicien à EDF sur Paris. Il a bien écouté et m’a juste suggéré de retenter un relevé du compteur me conseillant de taper dessus, pas à la masse mais à petits coups !

Je me suis donc exécutée et vous savez quoi ?!

Comme par miracle le boîtier a correctement fonctionné !

Nous avons donc renseigné notre consommation sur le site en ligne et rappelé pour couper court à tout risque d’intervention !

Alors peut-être serons nous taxés de complotistes mais après avoir déjà constaté que le signal « heures creuses » n’avait pas été activé, reçu un curieux mail annonçant une seconde relève qui n’en était pas une comme nous l’a confirmé le conseiller appelé pour supplément d’info et aujourd’hui constaté une panne de compteur qui n’en était pas une, nous nous interrogeons !

Pour finir je vous rappelle que si l’on vous fait remarquer que l’on n’a pas le droit de barricader son compteur, c’est faux, un jugement a été rendu par le tribunal d’instance de La Rochelle contre installateur qui avait forcé un compteur protégé (et molesté la personne), si l’on vous certifie que le Linky n’émet rien de toxique sachez que la cour d’appel de Toulouse oblige ENEDIS à installer des filtres CPL chez des usagers qui ce sont vus imposer ce compteur, certes ils sont électro-sensibles mais auparavant leur précédent compteur ne générait pas de nuisances !

 

https://stoplinky76320.wordpress.com/2017/12/05/jurisprudence-sur-les-compteurs-barricades-jugement-du-20-juin-2017/

https://www.ladepeche.fr/2019/10/04/victoire-des-anti-linky-a-toulouse-enedis-condamnee-a-placer-des-filtres-chez-13-plaignants,8457838.php

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche