Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2019 2 02 /04 /avril /2019 17:36

L’Indépendant s’interroge, restera t’il encore des oiseaux en ville dans 20 ans ?

Voilà donc la question posée et voici les éléments de constat dressés ainsi que les causes pointées. « En France, on observe 3 % de réduction des populations d'oiseaux tels que le moineau rouge queue, le pinson ou encore le Verdier d'Europe. En milieu urbain ce sont 30 % d'effectifs en moins et on peut affirmer que le volume global d'oiseaux, toutes espèces  confondues, a diminué d'environ 40 % en quarante ans (dont les oiseaux marins, principalement dans la région Aquitaine, pour cause de surpêche, Ndlr) ». Pourtant cela n’empêche pas la fédération de pêche et autres décideurs d’autoriser le tir des cormorans, une espèce pourtant protégée, pourquoi ?

L’analyse continue … « Ce phénomène de lente disparition est lié à plusieurs paramètres. Et tout d'abord, l'artificialisation croissante des sols, l'utilisation de pesticides dans les jardins, ajoutées à l'urbanisation galopante, [ ]. Enfin, il y a l'inévitable corrélation de la baisse de la biomasse avec celle de la reproduction. Par exemple, des couvées de mésanges ou de rouge-gorges mal nourries, sans une goutte d'eau dénichée dans la boue, et ce sont des générations entières qui meurent ... »

Là, la solution est simplissime, il suffit de faire comme beaucoup d’entre nous, mettre à la diposition des oiseaux des graines, de l’eau et ce en toute saison pour aider à la ponte, à la couvaison, à la pousse des plumes, pour les aider à se préparer à la saison froide ! 

L’article pointe un autre coupable et là franchement c’est bête à pleurer … « Et puis il y a les chats  [ ] qui sont les plus grands prédateurs des oiseaux et, sans distinction, d'autres petites proies (reptiles, rongeurs, batraciens etc.) bien utiles au renouvellement et à la diversité des espèces ».

Un peu gros quand même surtout quand on lit la suite … où l’on apprend que si des espèces disparues font leur retour et que certains s’en réjouissent, d’autres mal perçus sont dans le collimateur, les étourneaux, les pigeons … et que l’on sait que l’on est sans pitié pour eux car c’est comme pour les plantes, il y a les « nobles » et les « mauvaises », celles que l’on arrache sans état d’âmes ! Mais qui a dit qu’elles étaient mauvaises, pourquoi oublions nous que ces mauvaises herbes sont nécessaires à la biodiversité, donc aux oiseaux !

Quand l’humain va t’il arrêter de jouer les hypocrites, quand va t’il comprendre que c’est lui le problème. Aujourd’hui on se plaint de la disparition d’oiseaux mais hier un article relatait qu’un arrêté municipal avait autorisé à tuer tous les pigeons de la ville de Canet du 11 au 22 mars 2019. Cela a canardé dans les rues et le résultat a réjoui, une centaine de pigeons décimée. Barbares, il existe des moyens pour stopper la prolifération des pigeons, à commencer par repérer les nids et secouer les œufs mais c’est sûr cela demande plus de temps et de mise en œuvre. Ecoeurant ! Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche