Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2019 4 28 /03 /mars /2019 18:35

Il y a des lieux dont le nom résonne en vous et attire, Caylus en était, alors, parties vadrouiller du côté de Limogne en Quercy, dans le Lot, nous avons mis le cap sur cette cité d’origine médiévale après une jolie randonnées sur le Causse que je compte bien vous narrer prochainement.

Premier passage en repérage histoire de savoir où garer le fourgon, demi-tour à la va comme je peux et rebelote pour un second passage tout aussi infructueux. Point de parking, nous faisons donc comme nous pouvons et stationnons dans la rue juste à la hauteur du monument aux morts. Fallait-il y voir un signe que nous n’avons pas su décrypter ?!

Bien avant le 12e siècle un castrum existait déjà sur cette butte où petit à petit une cité se développa. De nombreux sièges lors des croisades contre les albigeois, la guerre de 100 ans, la peste noire, les massacres engendrés lors des guerres de religion en eurent raison, elle ne retrouva jamais sa superbe !

Dès que l’on pénètre dans la vieille ville il saute aux yeux que le patrimoine bâti est grandiose mais il est immédiatement évident que les fonds manquent pour l’entretenir. Dans l’impossibilité de récupérer un plan de visite à l’Office de tourisme, fermé évidemment, nous visons le point culminant occupé par le château qui se révèle fermé et privé tout comme l’ancienne tour médiévale impossible à atteindre.

Les rues sont désertes pourtant notre déambulation nous fait tomber nez à nez sur un contingent de militaires en manœuvre et même si les mitraillettes sont chargées à blanc, on le suppose, cela surprend quand même.

L’atmosphère que dégage la cité n’est pas plaisante néanmoins ayant repéré des « œuvres d’art » disséminées aux hasard des encoignures, jardinets et ruelles, toits interpellées, nous poursuivons notre exploration d'autant que parfois le matériel utilisé est très à contre emploi ! 

Oserai-je vous dire que leurs créateurs semblent un peu « tracassés ». Ce n’est ni serein, ni lumineux, l’inspiration a de quoi surprendre et dans l’église cela secoue carrément. On n’y sent pas vraiment l’appel du divin, il y fait un froid polaire, c’est d’ailleurs une constante depuis que nous parcourons la Dordogne et le Lot. Humides, sombres et très dépouillées il faudrait carrément me payer pour assister à un office. A Caylus le constat est identique mais il y a pire ... des toiles d’une inspiration tourmentée, un grand Christ à moitié décloué et semblant implorer notre aide ont de quoi épouvanter les paroissiens.

Quel message doit on y voir ?

La question sera récurrente pendant toute la visite. Au bistrot de la halle, sans doute très belle mais noyée dans une mer de voitures, une créature simiesque installée en terrasse nous décourage d’aller y prendre un pot.

Qui peut donc avoir envie d’acheter ces sculptures. Une hyène et un loup (garou?) occupent la largeur d’une impasse menant à un atelier d’artiste. De quoi vous flanquer la trouille !

Quant à celui qui a emballé les fesses de sa statue de barbelés je voudrais bien connaître la nature du message délivré, enfin s’il y en a un !

A moins que ce soit un fantasme inavouable.

Non franchement à Caylus il y a du mouron à se faire. Est-ce le passé douloureux et violent qui s’exprime ?

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche