Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2019 3 20 /02 /février /2019 15:58

Les Aiguamolls d'Ampurda… Vous connaissez? Coincée entre la Muga et le Fluvia, au Sud de Roses (à une cinquantaine de kilomètres de Perpignan, une vingtaine de Figueres), cette vaste zone humide, devenue réserve naturelle protégée, offre aux visiteurs la possibilité de découvrir au fil de sentiers bien aménagés et d'observatoires judicieusement situés les richesses de la faune et de la flore locale.

Nous vous en avons déjà parlé car c'est une de nos destinations préférées en Catalogne sud. Pourquoi? Parce qu'on peut y voir des cigognes! Et nous, descendantes d'alsaciens, les cigognes sont nos oiseaux fétiches.

 

Alors, très régulièrement, nous allons leur rendre visite.

Mais nous ne sommes pas racistes et les autres occupants des lieux font également notre bonheur: ainsi, hier, foulques, poules d'eau, colverts et autres canards, flamants (pas vraiment roses), hérons, aigrettes, cormorans, grèbes, et vanneaux ont fait notre bonheur durant trois bonnes heures de découverte…

cormorans
un arbre à cormorans!
Flamants
héron
grêbe

Je dois en oublier, mais ils me pardonneront. Plus tard, arriveront les échasses blanches, des cigognes en transit (elles n'étaient pas encore très nombreuses hier) et autres migrateurs. On y fait parfois des rencontres étonnantes et rares; un jour, par exemple, un ibis rouge solitaire flânait sur les lieux! Dans un autre genre, il nous est arrivé d'y rencontrer des daims et des sangliers. Des chevaux camarguais occupent également les lieux à la belle saison. Mais hier, il y avait encore trop d'eau pour eux. Dommage pour nous. Si ce lieu vous intéresse, cliquez sur le lien ci dessous pour plus de renseignements:

https://www.cbrava.com/fr/magazine/aiguamolls-de-lemporda-reserve-naturelle/

Si vous y allez, n'oubliez pas l'appareil photo, les jumelles et le pique-nique! Si le temps le permet, vous serez heureux de faire une petite halte sur la plage, avec une vue imprenable sur le Cap de Creus.

Une prière, cependant: n'oubliez pas de signaler aux enfants susceptibles de vous accompagner que pour profiter pleinement du spectacle offert pas une nature généreuse, le silence est recommandé! Respectez les lieux et la signalisation (chiens en laisse! C'est déjà une chance qu'ils soient acceptés, alors si nous voulons que cela dure, obéissons! Ce n'est pas si difficile...) pour que le plaisir reste intact au fil des ans.

 

Poste d'observation

Allez, allez-y, ouvre grand les yeux et les oreilles, respirez… Merci, la vie!

Frédérique

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche