Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2019 1 18 /02 /février /2019 15:39

La grande galerie de l’Evolution fait partie du Muséum national d’Histoire naturelle. Elle est située dans le Jardin des plantes et a été créée à partir de l’ancienne galerie de Zoologie. Créé en 1635 par Louis XIII le jardin royal des plantes médicinales, s’est agrandi petit à petit afin de devenir le lieu où allaient être conservées les premières collections en lien avec l’évolution des espèces et la diversité du monde vivant !

La grande galerie voit le jour en 1889 ce qui en fait en quelque sorte la jumelle de la tour Eiffel. Après la seconde guerre mondiale, très dégradée elle finit par fermer ses portes en 1966. Toutes les collections sont remisées en sous-sol pendant une vingtaine d’années jusqu’en 1987 où un plan est lancé pour lui redonner une seconde vie, plan concrétisé par François Mitterrand qui en 1988 décide d’inclure sa rénovation à la liste des grands travaux présidentiels. Le 21 juin 1994 il l’inaugure pour le plus grand bonheur des petits et des grands, nous y avons passons de beaux moments avec nos classes et en 1998 j’y ai fait ma dernière sortie scolaire, histoire de clore en beauté mes années parisiennes. Vingt ans et quelques jours plus tard nous y avons fait notre grand retour. 

La grande galerie donc permet de découvrir le vivant, l’évolution des espèces et met l’accent sur le plus menacé. L’aventure commence avec la découverte des fonds abyssaux, elle se poursuit au premier niveau avec la savane africaine.

Partout dans les structures métalliques les hôtes du continent américain sont présents et plus nous montons dans les étages plus c’est un monde disparu qui nous est re-présenté avec évidemment toujours le même prédateur, l’humain !

Galerie des espèces menacées
Le Dodo

Notre visite terminée, avant d’attaquer la ménagerie nous sommes allées nous restaurer d’une délicieuse soupe à pas d’heure « Aux belles plantes », un restau un peu classe mais très cosy !

Aux belles plantes

La ménagerie du jardins des plantes est le prolongement logique de la grande galerie et de la galerie de Paléontologie, certes les lieux semblent un peu désuets mais tous les animaux qui peuplent cette ménagerie sont bien souvent les derniers représentants d’espèces menacées. Il faut la voir pour ce qu’elle est, un conservatoire du vivant. Le cheval de Przewalski en est l’exemple type. Lorsque ce petit cheval que l’on connaît grâce aux peintures rupestres des grottes ornées a été redécouvert chacun le croyait à jamais disparu. Quelques spécimens ont alors été capturés et un programme d’élevage mis en place, aujourd’hui l’espèce est considérée comme sauvée même si, comme c’est le cas pour quasiment toutes ces espèces sauvées, l’homme en reste le prédateur principal ! Chat de Pallas, Martre à gorge jaune, Orang-outan (il est possible d’en parrainer un, si cela vous tente !)

Le Binturong

et le binturong qui a pointé le bout de son museau juste le temps d’une photo font partis de ces êtres vivants en danger.

Nous avons passé là un bon moment et retrouvé nos réflexes d’enseignantes au contact de scolaires qui comme nous, s’extasiaient à tout propos. Une occasion pour constater encore une fois, que même en cessation d’activité, on reste marqué par le métier. Nous avons pris un réel plaisir à répondre, écouter les remarques pleines de poésie, de pertinence de ces enfants constatant également qu’ils sont nettement plus attentifs et à leur affaire quand ils ne sont pas avec leurs parents. Il n’y a pas photo, entre ceux qui cavalaient partout accompagnés de parents peu soucieux de transmettre ne serait-ce qu’un semblant d’information et les scolaires sans doute briffé par leurs enseignants mais curieux de tout, les plus indisposants étaient à priori les « mieux » encadrés !

Qu’on se le dise parce que finalement partout où l’on passe c’est le même constat, pas étonnant de toute façon n’attendons nous pas de l’Ecole outre qu’elle enseigne, qu'elle éduque et éveille, ce qui a priori fait parti des attributions familiales !

Do

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche