Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2019 5 15 /02 /février /2019 16:16

Plus grand cimetière parisien intra muros le cimetière du Père Lachaise porte le nom du confesseur de Louis XIV, François d’Aix de La Chaise. Installé sur le Mont aux Vignes, ce domaine changea de nombreuses fois de propriétaire et de nom par la même occasion. Tombé dans l’escarcelle de la Préfecture de Paris à la fermeture du cimetière des Innocents, Napoléon Bonaparte alors consul décida de remanier les lieux d’ensevelissement de la capitale, c’est ainsi que le Mont-Louis devint le cimetière de l’Est ; La première inhumation fut celle d’une enfant de 5 ans, fille du sonneur de la Porte St Antoine mais il fallut le transfert d’Héloïse et Abélard puis de Molière et La Fontaine pour que le Père Lachaise fasse recette.

Carré juif, carré musulman doté jusqu’à la guerre contre les turcs d’une mosquée, les enclos spécifiques furent englobés dans l’ensemble du cimetière qui reste néanmoins organisé par groupements de monuments comme ceux particulièrement flippants des victimes des camps de concentration ou le regroupement des maréchaux d’Empire.

Impossible de tout voir sauf à y retourner régulièrement ce qui en soit lorsque l’on est parisien n’est sans doute pas désagréable car le lieu est ressourçant. La Flore est belle et compte quelques essences remarquables mais un seul chêne ! En effet outre le fait que cet arbre semble ne pas avoir eu la cote dans les cimetières, le sol ici ne lui est pas favorable. La faune quant à elle est très variée, les oiseaux y sont très nombreux, même la sittelle y est présente tout comme les chauve-souris, les insectes.

Certaines tombes font le buzz comme celle de Jim Morrison, rockeur, sex symbol et engagé contre la guerre au Vietnam, d’autres ne se signalent au passant que par le bouche à oreille.

Notre visite a commencé par la recherche de Colette après nous nous en sommes remis au hasard.

Nous avons eu nos moments people, Michel Delpech, Marie Trintignant, Bécaud et même Michel Legrand par le plus grand des hasards.

Certaines nous ont mis en joie comme Chopin à quelques encablures de Pierre Desproges, Rossini voisin de Musset !

Nous avons par contre cherché longtemps Allan Kardec, le père de la philosophie spirite et Champollion qui aurait sans doute été mieux à Figeac, mais bon !

Texte d'Allan Kardec

Une visite au Père Lachaise c’est aussi le défilé de toutes les stations de métro et la réponse à une de nos interrogations récurrentes depuis l’enfance. Pourquoi un tréma sur le U de Montparnass Bienvenüe ? C’est bête comme chou, juste parce que le Père du métro parisien s’appelait ainsi et que son patronyme s’écrivait avec un tréma ! Salut monsieur Bienvenüe !

Au Père Lachaise on révise aussi l’Histoire de France et les politiques qui l’ont faite, Félix Faure est particulièrement bien entouré !

Félix Faure

Il est le proche voisin de Ledru-Rollin mais surtout de notre François Arago d’Estagel dans les Pyrénées Orientales ! Ah mais ! Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche