Voilà une visite qui réjouit l’âme, les sens. Difficile, peut-être cela vous semble t’il difficile de l’imaginer, de trouver un lieu culturel où en apprendre un peu plus sur Léonard de Vinci à Rome. Différents sites existent mais ils sont apparemment rarement ouverts au public, au mieux sur rendez-vous et fermés à la période de Noël.
Nous avions eu la chance de visiter il y a quelques années le Clos Lucé à Amboise et donc de découvrir dans le parc qui jouxte la dernière demeure du grand Léonard ses fabuleuses machines, néanmoins vous je ne sais pas mais moi, Léonard, je ne m’en lasse pas. Il m’a fallu bien des recherches sur le Net pour découvrir cette exposition qui comble de bonheur était ouverte le jour de Noël. C’est d’ailleurs en allant vérifier si les renseignements dont je disposais étaient exacts que nous avions assisté à la bénédiction papale !
Conçue de manière très didactique et dotée d’un audioguide efficace, pas comme au Vatican, l’exposition s’articule autour des domaines d’expression artistique de Léonard de Vinci. Pour qui n’a jamais eu la chance de découvrir la célébrissime Cène de Da Vinci, c’est l’occasion ou jamais de se régaler même si ce n’est qu’une copie.
Au moins on ne se démanche pas le cou pour la découvrir, il est permis de prendre son temps. Peinte à « tempéra » et non à « fresco » comme cela a longtemps été dit cette Cène est au coeur de nombreuses discussions, toutes ayant pour sujet l’identité du personnage figurant à la droite de Jésus !!!
Il est communément admis qu’il s’agit de Jean ?! d’autres assurent qu’il s’agit d’une femme ! Et si peu de preuves existent permettant de lever le doute entre Marie-Madeleine ou Jean, une chose est certaine le personnage n’est pas très viril.
Ça jase !!!
Pour en revenir à la différence entre les deux techniques picturales précédemment citées, à « fresco » signifie que l’on applique les pigments de peintures sur un enduit mouillé et il faut alors aller très vite, dans le cas de peinture à « tempéra » il s’agit certes de peinture à l’eau mais l’utilisation d’un liant permet de peindre sur un enduit sec. L’idéal quand on ne peint pas vite, ce qui était le cas de Léonard de Vinci ! Est-ce pour cela qu’il a d’ailleurs peint assez peu d’œuvres ?! Il faut dire que ce génie avait plus d’une corde à son arc, scientifique, mathématicien, botaniste, philosophe, il s’intéressait tout autant à l’astrologie et aux sciences occultes.
La Vierge au rocher, détail
La visite fait la peur belle aux inventions du grand Léonard, un vrai régal. Je ne vais pas toutes les passer en revue mais franchement quel cerveau, ça tournait à cent à l’heure ! Difficile de réaliser ce que nous lui devons ! La mitraillette, la bouée, les flotteurs, la bicyclette ...
Bicyclette invention de 1493Marteau à cameGants palmés, flotteurs et bouéePont de secours entièrement démontable et sans un clouPerspectographe
La visite se termine sur la découverte des plus connues de ces toiles après un passage dans la chambre aux miroirs.
:
Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.