Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2019 4 17 /01 /janvier /2019 18:17

Si en qualité d’enseignant (je parle de ce que je connais) il nous est demandé de réfléchir à la portée de nos paroles, de ne pas nous montrer blessant, de savoir doser les encouragements et de tourner les remarques négatives de manière constructive, si nous sommes priés de rester sur notre « quant à soi » vis à vis des familles afin de préserver la confiance entre eux et nous, il m’est apparu nécessaire de conseiller à notre président de la République de se pencher sur l’ouvrage de Miguel Ruiz, publié en 1997, les quatre accords Toltèques.

Ce livre a fait le tour du Monde et propose quatre règles de « savoir être » pour notre plus grand bénéfice et celui des autres, voici en quelques lignes les points abordés :

  • Pouvoir parler avec intégrité en maîtrisant le pouvoir des mots pour soi et les autres et en ayant le souci de ne pas nuire. Que notre parole soit impeccable !

  • Les paroles et les actes des autres ne nous concernent pas, gardons les distances nécessaires et Ne jamais en faire une affaire personnelle !

  • Les suppositions sont le plus généralement fausses car nous les construisons à partir de notre propre ressenti et chaque sensibilité se nourrit de ses propres projections. Ne faire aucune supposition !

  • Ne jugeons pas, essayons simplement de toujours faire de son mieux ! En accordant aux autres le même crédit qu’à soi.

Celui que je conseillerais d’approfondir est le premier de ces accords toltèques, à savoir : « que ta parole soit impeccable » car il nous invite conscientiser le pouvoir des mots et la responsabilité que nous endossons vis à vis des autres et de nous même à chaque fois que nous émettons une pensée et donc à plus forte raison un jugement sur les autres ou sur nous même.

Les mots sont chargés d’énergie et leur pouvoir est encore bien souvent sous estimé. Le choix des mots est donc important et il est essentiel de toujours faire attention à nos pensées afin de faire en sorte d’émettre du positif, il est même souvent préférable de se taire !

Tout est dans l’intention et rien n’est anodin, les mots ne sont pas interchangeables et d’ailleurs rien n’est plus dramatique que cette mode actuelle où l’on cherche à coup de superlatifs, d’adjectifs souvent utilisés à contre emploi, d’adverbes, à frapper les esprits et faire du sensationnel ! Veillons par exemple à ne pas dire « pas de problème » choisissons plutôt tout va bien ou c’est parfait. De même c’est « trop bien » est également à bannir, car si c’est « trop » cela sous entend que l’on peut en ôter pour la simple raison que cet adverbe a une connotation négative !

Ceci étant posé ce premier accord toltèque nous invite à savoir que nos paroles ne doivent porter atteinte ni à nous même ni aux autres ! Chacun de nous est le miroir de l’autre et nous avons à faire en sorte de ne blesser quiconque sous peine d’en subir le contre coup en retour.

Alors si petit on nous apprend qu’il faut tourner 7 fois sa langue avant de parler, si c’est un fait avérer que les pensées positives comme les négatives ont un impact certain sur les personnes que le premier représentant de l’État donne l’exemple, assume la responsabilité de ses paroles sans en minimiser la portée sous prétexte qu’elles auraient été sorties de leur contexte !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche