Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2018 4 13 /12 /décembre /2018 16:02

Magnifique conférence de Frédéric Lenoir, lundi dernier, à Perpignan.  Philosophe, sociologue, historien des religions et écrivain, Frédéric Lenoir est l’auteur d’une cinquantaine de livres, essais, romans, contes… Personnellement, après avoir découvert « le petit traité de vie intérieure », j’en ai lu une bonne dizaine, et aucun ne m’a déçue. Ses conférences, menées avec humour et brio, sont un pur bonheur et un enrichissement de l’esprit.

 

 

https://www.congres-perpignan.com/agenda/sagesse-et-meditation

 

Frédéric Lenoir m’a réconciliée définitivement avec la philosophie. En terminale, ce n’était pas mon truc. J’ai commencé à m’y intéresser grâce à Michel Serres. Mais si les interventions médiatiques de cet homme au regard vif et pétillant sous ses sourcils broussailleux, sont lumineuses, ses écrits sont beaucoup plus difficiles d’accès et parfois un peu obscurs aux novices dont je fais partie.

Avec Frédéric Lenoir, tout est clair, tant dans ses interventions verbales que dans ses écrits, ce qui pousse certains esprits chagrins, intellectuels intégristes, à dire qu’il vulgarise un peu trop. Il y en aura toujours pour trouver qu’il vaut mieux laisser le peuple dans l’ignorance, laissons-les dire et ne nous gâchons pas le plaisir !

Si Frédéric Lenoir passe par chez vous, n’hésitez pas, courrez-y, je vous le promets : vous comprendrez tout et vous passerez un moment d’exception.

 

 

Salle comble, donc, au Palais des Congrès de Perpignan pour écouter cette conférence : Sagesse et méditation. Oui, je sais, certains pensent qu’il est triste d’être sage, qu’il faut être un peu fou dans la vie. Hé bien l’un n’empêche pas l’autre, qu’on se le dise !!!

La sagesse, nous dit Frédéric Lenoir, c’est la recherche d’un bonheur profond et durable, alliant un esprit de justice et d’équité pour tous. Les sages nous invitent à jouir de la vie avec raison et modération, à agir en pleine conscience, à redécouvrir la richesse de notre intériorité et à développer notre spiritualité. Attention à ne pas confondre spiritualité et religion ! La spiritualité existe partout et même (surtout ?) en dehors de religions. La spiritualité, l’amour vrai, le respect, la justice, nourrissent l’esprit de la Sagesse.

Bref, on voit que notre société consumériste actuelle a tout faux, qui privilégie la vitesse, le plaisir immédiat, fugace, personnel et égoïste. Pour aller vers le mieux être, il est urgent d’abandonner la quête du « toujours plus ».

 

Développer sa propre intériorité, c’est être présent et disponible à chacune de ses actions et à ce qui nous entoure. Arrêter de manger en pensant à autre chose, en ressassant… Arrêter de se polluer l’esprit avec les mauvaises nouvelles ! Les avalanches de catastrophes diffusées en permanence par les médias nous font croire que le monde va beaucoup plus mal que dans la réalité. Savoir apprécier chaque petit bonheur de la journée, un bon café, une bonne douche, un rayon de soleil, le sourire d’un inconnu dans la rue, l’éclat de rire d’un enfant, la beauté de la nature… Et remercier !

Oui, remercier la Vie !

La gratitude, l’altruisme et la bienveillance, rendent heureux. Remarquez comme les gens qui se plaignent tout le temps sont malheureux !

Un petit truc : tous les soirs, avant de vous abandonner dans les bras de Morphée, (ou de n’importe qui d’autre !), trouvez deux ou trois évènements heureux survenus dans votre journée et remerciez pour cela ! Vous verrez, vous dormirez mieux.

La méditation nous aide à être plus présents à ce que nous faisons, à ce que nous sommes, elle nous permet de nous centrer. Il est prouvé scientifiquement que le fait d’être attentif à ce que l’on fait, à ce que l’on ressent, déclenche la production de dopamine et de sérotonine, les hormones du bien-être. On la conseille du reste de plus en plus souvent à titre thérapeutique et elle est pratiquée dans ce sens dans certains hôpitaux.

La méditation aide à comprendre ce qui se passe en soi, à mettre à distance nos émotions, nos tracas, à faire taire notre mental surchauffé.

Alors, c’est vrai, la vie n’est pas toujours facile ; les évènements extérieurs sont parfois durs avec nous. Chacun connaît des hauts et des bas. Certes, nous ne sommes pas tous égaux ; certains ont plus de bas que d’autres. Nous devons essayer de changer ce que nous pouvons et accepter le reste. Aussi, le grand projet de la Sagesse est-il  de ne plus dépendre des évènements extérieurs pour connaître le bonheur. C’est un projet ambitieux que nous n’atteindrons peut-être (sans doute) jamais, mais c’est vers cela que nous devons tendre. La vie est une succession d’expériences qui visent à nous faire grandir.

 

Le sommet de la sagesse est l’acceptation de ce qui ne peut être changé. L’Amour Vrai en est la finalité.

Voilà. J’espère avoir été fidèle au message de Frédéric Lenoir ; je ne veux pas non plus tout relater ; vous n’auriez plus envie d’aller l’écouter « en vrai », ou de lire son dernier livre, « sagesse et méditation », ni les autres. Franchement, ce serait dommage !

 

Pour savoir où il se produit, consultez son site en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.fredericlenoir.com/

Vous pourrez d’ailleurs y écouter une conférence passionnante sur Spinoza.

D’autres conférences sont disponibles sur Youtube.

Ne vous en privez pas ! Frédérique

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche