Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2018 3 19 /12 /décembre /2018 20:51

Hier le temps étant particulièrement agréable nous avons filé plein ouest et pris la direction du Massif du Canigou pour une rando que nous avons fait de nombreuses fois mais qui nous réserve toujours de belles surprises. Le plateau d’Ambouilla s’atteint de multiples façons, nous privilégions le départ de Corneilla de Conflent ne serait-ce que pour jeter toujours un petit coup d’oeil aux superbes arcatures en marbre du chevet de l’Eglise. La région a été occupée dès la préhistoire, les vestiges sont nombreux et les fouilles ont livré un important matériel, ossements humains, animaux, du matériel archéologique. On y trouve aussi un dolmen datant du second millénaire avant J.-C., de nombreuses cabanes en pierre, des orries, et une superbe bergerie, encore que le terme bergerie reste sujet à caution. Datée approximativement de l’époque pré-romane, cette bergerie est une pure merveille d’architecture. L’appareillage parfaitement agencé, la taille des pierres est un modèle du genre et n’est pas sans évoquer celle d’un bâtiment religieux. Personnellement j’y ressens toujours une grande Paix et nous ne manquons pas d’y faire halte. Du matériel préhistorique a été retrouvé sur son « toit », ce qui interpelle car comment a t’il pu s’y retrouver si elle est d’époque postérieure ?

Mais là n’est pas le sujet du jour.

Contrairement à nos autres visites nous ne nous y sommes pas restaurées mais avons gagné un promontoire qui offre un panorama décoiffant sur Villefranche de Conflent. Une salle à manger très étoilée avec devant soi une vue imprenable sur le Canigou, le Tres Estelles et tout au loin le Cambre d’Aze.

Nous connaissons nombre de ces sommets et nous mangions en nous remémorant les multiples randonnées que nous avons pu y faire quand nous avons reçu une visiteuse très improbable, une sauterelle.

Calmement elle s’est avancée jusqu’à moi puis a sauté sur ma manche gauche où elle est restée sans bouger, seules les antennes étaient mobiles. Ayant attrapé un petit bout de pulpe de banane je l’ai posé à proximité puis ai continué à manger. Elle a pivoté, attrapé le bout de banane avec ses pattes avant puis a commencé à grignoter. Evidemment je ne vais pas vous dire qu’elle a dévoré le morceau en un clin d’oeil mais je peux vous assurer qu’elle a pris le temps de se restaurer, les mandibules très actives. J’ai longtemps eu des élevages de grillons, c’était un vrai bonheur que d’arriver en classe et de les entendre chanter, eux aussi ne boudait pas leur bonheur lorsque je leur donnais des fruits et notamment de la banane.

La sauterelle est restée cinq bonnes minutes à « manger », une petite toilette antennes et pattes antérieures en action puis elle a déambulé quelque peu sur mon bras avant de me quitter d'un bond !

Evidemment vous allez sans doute trouver ce fait d’une grande banalité, pourtant je peux vous assurer que ce moment m’a laissé un ressenti particulier.

De plus en plus souvent je me sens touchée par toute forme de vie, toute me paraisse respectable. Il y a peu c’est une araignée qui s’est carrément arrêtée à ma hauteur, ramassant ses pattes avant que je ne vienne la « cueillir » pour la mettre dehors.

D’ordinaire ce sont les chats, les chiens qui viennent à nous pour nous dire deux mots, les oiseaux ne sont pas en reste mais en ce qui concerne les insectes, c’est assez récent.

Cette sauterelle était parfaitement confiante, je n’étais pas une menace pour elle, elle a accepté mon obole me montrant qu’il est possible de tisser des liens entre toute forme de vie !

Nous sommes tous UN !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche