Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2018 7 02 /09 /septembre /2018 17:19

Voici un article encore une fois est assez long ce que l’on m’a reproché dernièrement ! « Dur à lire et manque de temps ». Désolé, j’essaie d’aller à l’essentiel mais il y a quand même des idées qui méritent d’être développées !

Cet article m’a été inspirée en découvrant à plus de 1500 mètres dans un paysage sublime une concentration de 4/4 qui « puaient » un brin !

Tour du Mir, Monts du Vallespir et Albères

Les véhicules thermiques sont polluants, consommateurs d’énergies fossiles, c’est un constat qu’il est difficile de nier ! Le problème est qu’en l’état actuel des choses se passer de voitures, selon l’endroit où l’on réside est difficile pour ne pas dire impossible. Lorsque les cars ne passent que tôt le matin et tard le soir avec des correspondances pas évidentes à gérer, que la gare la plus proche de chez vous ne peut être atteinte qu’en voiture et ce quand la ligne de chemin de fer n’a pas été supprimée, interrompue, comment fait-on ? C’est d’ailleurs le problème des usagers de la ligne Perpignan-Villefranche de Conflent qui depuis le mois de décembre et l’accident de car de ramassage scolaire sont sans liaison ferroviaire !

Certes il y a des alternatives au moteur thermique mais elles demandent à être peaufinées et ne sont pas sans inconvénient non plus. Les voitures hybrides présentent un net avantage sur le tout thermique mais polluent quand même tout comme les électriques par le biais de leurs batteries qu’il faut bien songer à recycler et qui dit électricité dit production, or l’électricité n’est pas forcément propre ! Il semblerait qu’il y ait quelques espoirs du côté des véhicules au gaz naturel ou à hydrogène exempte de pollution mais, en ce qui concerne la production d’hydrogène, elle est coûteuse et gourmande en énergie … autant dire que c’est le serpent qui se mord la queue d’autant que pneus et freins en rajoutent une couche.

N’oublions pas dans le tableau les poids lourds qui engorgent le réseau routier et le peu d’engouement pour le ferroutage en France, le transport aéronautique mondial qui explose.

Une question au passage, savez-vous que le kérosène est détaxé ?!

Tout cela pour en arriver à ce qui suit.

Si au lieu de vouloir tout chambouler d’un coup et d’avoir des grands projets difficilement réalisables, on commençait modestement en s’attaquant au superflu qui pollue et consomme de l’énergie.

Aujourd’hui nous étions en randonnée et avons par la crête gagné la Tour du Mir au départ du Col d’Ares. A nous les grands espaces, des points de vue à couper le souffle sur le seigneur des lieux, la Plaine de l’Ampurdan, le Roussillon et la chaîne des Pyrénées. Mais pourquoi en ces lieux est-il impossible de se balader sans croiser des 4/4, tous plus polluants les uns que les autres. Pourquoi ne pas interdire les pistes à la circulation purement et simplement et se dispenser de les autoriser « aux ayants droit », chacun s’estimant l’être. Cueilleurs de champignons, chasseurs, tous cul de jatte !

Autre piste, quand allons nous éradiquer de nos plages les engins de tout poil destinés essentiellement aux loisirs qui se multiplient, polluent et consomment du carburant à tir larigot ?

La solution je ne l’ai pas évidemment, juste des pistes. Marcher quand on le peut, prendre son vélo lorsque c’est un peu loin, préférer aux gyropodes et autres engins la trottinette et les rollers. Dernière suggestion pour régler le problème de consommation d’énergie, privilégier les circuits courts, manger local, de saison, se regrouper indépendamment des réseaux avec pignon sur rue genre Blablacar, partager, mutualiser !!!

Tout ça après avoir passé une journée épatante dans un paysage de rêve dont voici un petit aperçu !

Do

Tour à signaux, tour du Mir
Vue sur les Monts du Vallespir
Cardabelle

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche