Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2018 4 28 /06 /juin /2018 18:54

Lors de notre séjour à Budapest, bien que chaque jour se soit révélé aussi passionnant que le précédent, il y a quand même 3 moments phares dont j’aimerais vous entretenir.

Le premier fut la découverte de ce mémorial particulier dédié aux juifs de Budapest.

En 1939, au moment où Hitler envahissait la Pologne, annexait la région des Sudètes, la suite tout le monde connaît, le parti des Croix fléchées faisait son entrée au Parlement hongrois pour finalement prendre le pouvoir de 1944 à 1945.

Responsables de l’assassinat des juifs de Budapest, les dirigeants furent ensuite arrêtés et jugés comme criminels de guerre par les tribunaux hongrois.

Assassinat massif car si 20 % de la population de Budapest se réclamait du judaïsme au début du XXe siècle, on n’en compte aujourd’hui que 10 000 dans une ville de 1 800 000 habitants.

Oeuvre originale et très émouvante de 2 artistes, Can Toggay et Gyula Parrer, « Les chaussures de Budapest » rappellent depuis 2005 la barbarie dont se rendirent coupables les hommes à une époque qui malheureusement ne semble pas révolue.

Alignées sur 45 mètres de quai une soixantaine de paires de chaussures en acier nous interpelle ! Pas besoin de faire beaucoup d’effort pour les imaginer ces hommes, femmes et enfants se déchaussant au bord du Danube gelé avant d’être exécutés par des barbares !

Des « loupiottes », de petits cailloux maintiennent vivant leur souvenir et nous invitent à ne pas oublier !!! C’est pas gagné !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche