Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2018 5 29 /06 /juin /2018 14:14

Szentendre, village d’artistes !

Situé sur une des rives du Danube, cette petite ville dont Frédérique vous a déjà parlé est absolument charmante. Elle compte un nombre impressionnant de musées, de galeries et organise dans l’année de nombreuses manifestations culturelles au cours desquelles, pour une somme modique, 1200 forints soit 4€, il est possible de visiter autant de musées que l’on veut, ou peut ! C’est ainsi que nous avons découvert deux artistes qui nous ont séduites, Béla Czóbel et Margit Kovács.

Czobel

Peintre hongrois Béla Czóbel (1883-1976) a parcouru l’Europe de long en large. France, Allemagne, Pays Bas, Norvège son art fut honoré dans de nombreuses villes comme Paris, Berlin ou New York. Reconnu de son vivant, membre de l’école du fauvisme dès ses débuts à Paris, Czóbel est un des fondateurs du Groupe de Budapest, « les Huit » !

Le Musée de Szentendre permet de découvrir son œuvre chronologiquement en le suivant au cours de ses déplacements. Période fauve à Paris, Expressionnisme à Berlin, des œuvres inédites révèlent que tout ne fut pas rose dans la vie de cet homme qui pratiqua parfois le réemploi de toiles dont il n’était même pas forcément l’auteur ! Récemment restaurées ces toiles s’ouvrent à la manière d’une fenêtre pour permettre de découvrir l’envers du décor mais attention, à la demande uniquement ! Là, pour le coup, nous nous serions cru parachutées des années en arrière au Musée de l’ermitage à St Petersbourg où sévissaient des surveillants en jupons, véritables dragons ! Pas de risque de « grabouiller » ou « barbotter » une toile !

La peinture de Czóbel est lumineuse même lorsqu’il utilise le cerne noir, assez caractéristique de son art. C’est joyeux parfois, toujours vivant, vraiment un chouette moment.

L’autre artiste découverte est une femme, Margit Kovács (1902-1977). Plasticienne, céramiste de génie, elle est l’ambassadrice de cet art qui fit la réputation de la Hongrie.

Poteries, bas-reliefs, statues, compositions diverses, au fil des salles nous suivons l’évolution de son style.

Imprégnée de sensibilité féminine son œuvre est la résultante d’une inspiration foisonnante. Œuvres religieuses d’inspiration biblique, c’est aussi une plongée au coeur de la mythologie, toutes cultures confondues.

En tout cas c’est avec un plaisir sans cesse renouvelé que l’on passe d’une œuvre à l’autre sans se lasser souvent émues par l’intensité dramatique qui se dégage de ses personnages.

Installé dans un ancien grenier à sel, le musée héberge un café où faire une petite pause mais aussi une reconstitution de l’atelier et du lieu de vie de Margit Kovács ainsi que des expositions temporaires.

Pour finir il est à noter que, que ce soit en Hongrie, en Slovaquie et comme c’est aussi le cas en Espagne, l’art gagne de plus en plus de terrain dans les villes et villages.

Sur le Corso à Budapest

Le plus souvent c’est la sculpture qui est à l’honneur, sans doute pour le côté pratique, mais c’est vraiment très agréable de trouver sur son chemin des expressions de la sensibilité artistique d’homme ou femme parfois peu connus.

A Budapest sur le Corso

Une popularisation de l’art pas pour déplaire !

Do

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche