31 mai 2018
4
31
/05
/mai
/2018
16:13
Réduire quasiment à zéro l’effet de serre … c’est possible !
Nos sols représentent au niveau mondial le premier stock de carbone biologique hors océans et roches sédimentaires car en captant le CO2 de l’air une plante lors du processus de photosynthèse absorbe le carbone qu’elle restitue au sol en se décomposant. Le sol enrichit de carbone devient plus fertile.
Les scientifiques ont calculé qu’en augmentant la matière organique des sols chaque année de 4 petits grammes pour 1000 grammes de CO2, on serait capable de compenser l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre produits par la planète en un an. Tous s’accordent à dire que le potentiel de stockage est énorme.
A nous donc de permettre au vivant de jouer un rôle d’amortisseur climatique en stockant du carbone. Agriculture, sylviculture sont les éléments majeurs de la solution climatique.
Pour augmenter le stockage du carbone les chercheurs préconisent, entre autre, la couverture permanente des sols. Des chercheurs de l’INRA, du CIRAD, de l’Université de Columbia aux USA, des Pays Bas, d’instituts de recherche du Danemark et d’Afrique du Sud travaillent à ce problème.
Une couverture maximale du sols de nos jardins répond à cette exigence !
Champs, bois sont de véritables pompes à chaleur créatrices d’emplois et source d’alimentation. Ils sont notre survie !
Arrêtons donc de gaspiller les ressources naturelles et préservons chacun à notre niveau la Terre, l’Eau et la Vie qu’elles abritent. Et quoi que l’on puisse en penser ce n’est pas si compliquer …
Déjà arrêtons de massacrer les arbres de nos jardins. L’un des pires ennemis de notre Terre semble bien être le jardinier en herbe ou avec pignon sur rue ! Pourquoi planter des arbres pour les abattre quand ils commencent à attraper une belle hauteur. Ne serait-il possible au moment d’arborer un terrain de réfléchir en se projetant dans l’avenir. Et oui, en grandissant un arbre peut faire trop d’ombre, il peut sembler un danger mais quel que soit le motif qui lui coûtera la vie, c’est une vie fauchée !

Par ailleurs quand on sait que l’agroforesterie est une bénédiction pour la Terre donc pour la régulation du climat et par voie de conséquence pour notre survie, que penser de cette mode qui transforme nos jardins en espace Zen où prédominent quelques arbres ultra domestiqués. La solution pour nous sauver des effets calamiteux des gaz à effet de serre est aux antipodes de cette mode qui fait ressembler les jardins occidentaux à des jardins japonais … adoptons l’agroforesterie !
Ce n’est pas bien compliqué, il suffit juste d’associer
