Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2018 1 12 /02 /février /2018 17:56

Il y a quelque temps nous avions enregistré une émission sur la Cité Interdite de Pékin et si je le confesse cela ne m’a pas du tout donné l’envie d’y aller faire un tour, le passage concernant la construction traditionnelle en Chine des maisons en bois m’a littéralement fascinée.

Cette construction qui remonte au moins à l’époque médiévale n’utilise aucun moyen de fixation. Pas de clou, de tenon et mortaise, juste des éléments taillés, au millimètre près, qui s’emboîtent les uns dans les autres ou simplement empilés. Les différents pavillons que ce soit celui de la Pureté Céleste, de l’Harmonie sont tous bâtis sur le même modèle. La construction est parfaitement codifiée et rien ne différencie le mode de construction de la plus simple habitation de celle d’un luxueux palais si ce n’est le nombre de modules de colonnes supportant le toit !

 

Cèdres Blancs

En ce qui concerne les palais de la Cité interdite les colonnes sont monumentales, chacune provient d’un seul arbre (cèdre blanc) au fût parfaitement vertical. Autant dire une hauteur impressionnante du sol à la base de la charpente, un tonnage époustouflant que les plus puissants séismes n’ont jamais mis à terre !

Un miracle ?

Plutôt une maîtrise exceptionnelle des lois de l’équilibre que nous a démontré un groupe de scientifiques qui a reconstruit sur une table sismique une reproduction à l’échelle d’un de ces palais.

Chaque colonne, au centre de gravité parfaitement

Jeu de consoles

ajusté, est posée à la verticale sur une base cylindrique au diamètre plus large que celui de la colonne. Les colonnes reliées entre elles par des poutres horizontales supportent chacune un jeu de consoles emboîtées les unes dans les autres qui peuvent se mouvoir à la manière d’une articulation. Sur ces jeux de consoles repose la charpente !

L’ensemble soumis à un séisme d’une magnitude de 10,5 a juste accusé un petit déplacement de chaque colonne sur la base sans que la structure ait eu à en souffrir !

Si chaque pièce remplit son propre rôle, seul l’ensemble prend tout son sens !

Mais voilà où je veux en venir !

Chaque jour nous consacrons un moment à « cultiver » notre corps. Pas vraiment gymnastique traditionnelle, nous travaillons entre autre notre ancrage, l’équilibre, en cherchant à toujours faire les choses en conscience.

C’est en abordant la posture de l’arbre que la lumière s’est faite ! Fortiche car j'avais les yeux fermés !

Nos pieds sont à notre corps ce qu’est la base cylindrique à la colonne, ils assurent l’ancrage de notre corps. Un corps qui doit parfaitement maîtriser son centre de gravité pour conserver l’équilibre. Trop en avant, nous sommes dans l’ego, trop en arrière nous partons dans le spirituel sans contrôle.

Chevilles, articulations diverses sont les jeux de consoles qui soutiennent notre charpente et nous permettent de nous relier au plus Haut tout en restant centré.

Si par ailleurs comme les constructeurs chinois nous donnons à nos gestes une précision extrême, aucun risque de tomber !

En poursuivant l’analogie j’ai également compris que chacun de nous est le jeu de consoles qui confère à l’ensemble de l’Humanité sa cohésion. Nous sommes tous un et participons au Tout, mais il n’y a pas de Tout sans chacun de nous !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche