Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2018 7 21 /01 /janvier /2018 19:53

Chaque année le 3e dimanche de Janvier se tient dans le petit village d’Espolla la fête de l’olive et de l’olivier. En bonne compagnie, nous sommes allées prendre un bon bain de foule pour découvrir cette manifestation très prisée, à juste titre. Comme nous avions pu déjà le constater à la Fira de l’Avet (fête du sapin d’Espinelves) les catalans ont vraiment le chic pour tout organiser, parking GRATUIT et personnel pour vous indiquer les emplacements disponibles (les seuls contrevenants à se garer n’importe où ayant été des français !), manifestations festives en tout genre, le tout dans une atmosphère bon enfant.

Nous n’avons pas boudé les dégustations d’huile et d’olives et j’avoue être nettement plus à mon affaire en dégustant une huile d’olive qu’en goûtant un vin, même si nous avons un arrière grand-père sommelier. Ainsi je peux affirmer que ma préférence va de loin aux huiles un peu poivrées (souvent les plus jeunes) qui restent bien en bouche. Ravitaillés en Miel par la même occasion et nantis de belles miches toutes chaudes sorties du four nous avons quitté le village sans assister au concours de lancement de noyaux d’olives même si j’aurais bien aimé voir ce que cela donne et pourquoi pas, participer mais nous commencions à saturer tant la foule était dense.

Pourtant même si la conjoncture est particulière, que le jaune (couleur interdite par le gouvernement espagnol) a quelque peu envahi le village comme partout en Catalogne pour rappeler que des hommes sont actuellement emprisonnés pour leurs idées, une atmosphère calme et joyeuse régnait à Espolla.

Si vous avez l’occasion de passer par là n’hésitez pas. De toute façon en toute saison le village est sympathique, quelques belles bâtisses, une campagne attirante, de jolies randos et en prime une coopérative agricole qui propose toute l’année de l’huile d’olive et des vins de qualité !

Nos estomacs se rappelant à nous nous avons gagné El Port de la Selva pour retrouver le bord de mer dans une ambiance de plus en plus tempétueuse et après avoir joué les zadistes le temps d’un pique-nique, affronté les

éléments déchaînés nous avons regagné nos pénates dans un flamboiement de couleurs safranées ! Une merveille de la Nature !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche