Si une petite rando pour s’entretenir le moral en s’en mettant plein les « mirettes » vous tente voilà qui devrait vous plaire.
De Perpignan gagnez Villefranche de Conflent et un peu avant Olette virez à droite cap sur Jujols. Certes la route d’accès est par endroit plutôt étroite et assez peu protégée mais la visibilité est bonne et ce qui vous attend là-haut vaut bien quelques petits battements de cœur !
L’église du XIIe siècle est superbement située, quant au village que nous avons connu quasiment abandonné dans les années 70, il revit petit à petit et ne compte aucune « verrue » architecturale, ce qui vaut la peine d’être souligné.
Au départ de l’église de nombreux itinéraires de randonnée permettent un peu toutes les combinaisons. Je vous livre aujourd’hui celle que nous préférons car une fois le but atteint un panorama très étoilé s’offre au randonneur !
Du village gagnez la fontaine de la Sainte famille et poursuivez sur le même chemin à flanc de vallée en ne manquant pas de repérer la chèvrerie du village.
Franchissez 2 lits de torrents, attrapez le sentier qui file à gauche et entamez une rude grimpette. La descente sera plus périlleuse, les nombreux glands la transforme souvent en tapis roulant. En atteignant la piste qui grimpe de Joncet, virez à gauche et au sortir de la seconde épingle prendre le petit chemin qui grimpe discrètement sur la droite.
Petit à petit le panorama se dévoile jusqu’à atteindre le sublime en arrivant à notre cortal ! Le cortal Drapé vous offrira l’occasion de pique-niquer face au seigneur de la montagne, le Canigou dans toute sa majesté, sous le regard vigilant des rapaces.
Si vous avez pris la précaution de prendre une carte IGN, les chemins pour regagner Jujols ne manquent pas, vous pouvez même pousser encore plus haut jusqu’au refuge de Roquefumade ou redescendre comme vous êtes monté et faire un crochet jusqu’au hameau de Flassa doté lui aussi d’une superbe église !
Bonjour, Oui vous avez raison, Jujols est une perle....avec un panorama exceptionnel sur le Canigou....comme le précise la fenêtre installée à l'entrée du hameau. C'est marrant car je viens de terminer la re lecture de "La véritable histoire de Jujols de 1974 à 1986" écrite par l'ancien maire Yvon Robert et accessible sur Calaméo. C'est beaucoup grâce à lui que le village est si beau de nos jours......et que l'on peut y randonner avec une multitude de possibilités.....Il faut lui rendre hommage...
:
Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.