16 mars 2017
4
16
/03
/mars
/2017
20:53
Aujourd’hui randonnée au-dessus de Port La Nouvelle, dans les Corbières, au sein d’une végétation vraiment typiquement méditerranéenne, petits chênes verts,
lentisques, quelques pins, du thym, du romarin à foison et une explosion de fleurs, des iris riquiquis mauves, jaunes, blancs.
Une zone classée « Natura 2000 » d’où ont été éradiquées les cabanes jugées inesthétiques mais qui faisaient jadis le bonheur des petites gens qui avaient la chance de ne pas posséder ces grandes baraques ostentatoires ni de costard à 6000€.
La campagne est aujourd’hui livrée à quelques randonneurs téméraires, de ceux qui ne craignent pas d’endosser le gilet fluo sous ou sur leur sac à dos, et aux chasseurs !
Des chasseurs qui semblent s’être mués en éleveurs … de sangliers !
Abreuvoirs en pleine garrigue d’une facture effroyable, franchement les cabanes marquaient mieux (quand elles étaient encore sur pied car partiellement démantibulées, on a un peu l’impression de se balader en zone bombardée!) et cultures à gibier.
Et là vraiment je ne comprends pas. D’un côté on nous raconte que les sangliers pullulent et qu’il faut réguler leur population et d’un autre, là où ils survivraient sans doute difficilement, on les fixe artificiellement SANS OUBLIER TOUTEFOIS DE METTRE EN PLACE TOUT UN RÉSEAU D’AFFÛT POUR MIEUX LES TIRER !
Mais les chasseurs sont les protecteurs de la nature !
Ecœurant !
Do