11 décembre 2016
7
11
/12
/décembre
/2016
18:38
Magnifique soirée hier à l’Auditori de Girone où se produisait Barbara Hendricks, accompagnée par le pianiste-organiste Mathias Algotsson et le guitariste Ulf Englund, son époux. Tournant le dos au lyrique, c’est un récital délibérément orienté vers les racines du jazz que cette grande artiste nous a interprété, entre blues, gospels et negro-spirituals. Intitulé « the road to freedom », cette soirée était particulièrement adaptée à la circonstance, puisque l’on fêtait hier les 68 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme, signée à Paris le 10 décembre 1948. Un répertoire choisi pour rappeler que le bien le plus précieux est la liberté, ponctué de commentaires très engagés afin de ne pas baisser la garde dans ce domaine. Rien n’est jamais acquis, et plus que jamais, il est bon de rappeler que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits » !
Barbara Hendricks est une de ses femmes exceptionnelles qui allie son immense talent à son engagement humanitaire. Promue chevalier de la Légion d’honneur par François Mitterrand, elle a été nommée en 1987 ambassadrice itinérante du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Sa biographie, « Ma voie », éditée aux éditions des Arènes en 2010 est passionnante.
C’est à l’époque grandiose du Grand échiquier où Jacques Chancel lui consacrait toujours une place de choix, que nous avons découvert Barbara Hendricks, et peu avant le spectacle, il nous était encore difficile de prendre la mesure de la réalité de la rencontre imminente. L’émotion était au rendez-vous dans la salle de l’Auditori, et n’a cessé de croître jusqu’à la dernière minute. Un spectacle intense, fort, et chaleureux, reflet de la belle humanité de cette « grande dame » au répertoire si diversifié… Un moment hors du temps.
Fredo