Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 20:05
Les Machines de l'Île

Nous revoilà sous le soleil du midi après une virée dans l'Ouest, vadrouille qui a commencé à Nantes.

Nous qui sommes plutôt « rat des champs », avons eu le coup de cœur pour cette ville !

En 2013, Nantes a reçu le titre de capitale verte de l'Europe, réseau de lignes de trams, voies vertes et pistes cyclables, parcs … nous sous sommes coulées dans les baskets d'un « rat des villes » avec délice.

Je ne vais pas vous narrer par le menu notre programme découverte de la ville, je vais juste vous présenter les Machines de l'Île.

Les Machines de l'Île

Les Machines de l'Île rappellent Jules Verne et ou Léonard de Vinci. Implanté sur le site des anciens chantiers navals fermés en 1987, ces machines s'inscrivent dans le projet de réaménagement de l'Île de Nantes. Ils se sont mis à deux pour donner naissance à cette attraction. Issus du milieu du spectacle de rue et habitués des scénographies urbaines, cette aventure des machines de l'Île fondée sur l'imaginaire et la convivialité est la notre tout autant que la leur.

Le site est un lieu culturel de recherches animé par la compagnie de la Machine et inspiré par la Nature. L'imaginaire est lié au végétal d'où ce projet en gestation : l'arbre aux Hérons.

Cet arbre a déjà sorti sa première branche, un prototype qui nous propose un aperçu de ce que sera cette future attraction haute comme 3 éléphants.

Les Machines de l'Île

Le grand éléphant a été le premier hôte du site. Petit frère de celui de la Compagnie Royal de Luxe de Nice, il est apparu en 2007 à Nantes avec des améliorations notables. Machinerie nettement plus sophistiquée, pouvant emporter des passagers, haut de 12 mètres, large de 8, il balade ses 48 tonnes d'acier et de bois à un petit train de sénateur grâce à son moteur de 450 chevaux.

Le site abrite la Galerie des Machines, un laboratoire où vit un bestiaire époustouflant. Des bébêtes qui iront par la suite batifoler sur le futur arbre aux Hérons.

Si vous vous rendez là-bas vous y découvrirez l'Araignée géante, la chenille, une fourmi et un héron. Animés, plein de pistons, boulons, les bestioles emportent sur leur dos les touristes-cobayes qui se soumettent avec plaisir aux démonstrations rondement menées par une équipe pleine de verve et d'humour.

Les Machines de l'Île

La visite ne serait pas complète sans 3 petits tours sur le Grand Carrousel. Haut de 25 mètres, il se compose de 3 manèges imbriqués les uns dans les autres. Fonds marins, abysses, vie marine, il est peuplé d'un bestiaire fantastique qui s'anime sous la houlette des visiteurs.

S'il y a vraiment un enfant qui sommeille en vous, allez-y, c'est magique !

Vous ne me croyez pas, la preuve en un clic !

https://youtu.be/M-V3waxZDFE

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je connais... virtuellement... A travers des vidéos glanées sur le net... C'est toujours magique et impressionnant... bien plus que les 4 géants de la coupe du monde 98 qui manquaient eux singulièrement d'âme ! Pablo, Roméo, Ho et Moussa avaient d'ailleurs finis à la ferraille, découpés à la tronçonneuse après une seule sortie molle et monotone... accompagnés par la voix triste et monocorde de Charles Villeneuve... A la poubelle, les symboles de l´amitié entre les peuples ! Tout un symbole ?
Répondre

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche