Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2016 5 15 /04 /avril /2016 17:08

Nous qui croyions bien connaître la Vendée, n'en finissons pas de la découvrir et ce dernier séjour n'a pas dérogé à la règle et comme le temps n'était pas vraiment propice à la balade, encore avons nous réussi à chausser nos godillots pour randonner autour du sanctuaire de la Salette, toutes nos découvertes ont été culturelles.

Gaston Chaissac en Vendée

Christiane et Vincent sont d'excellents organisateurs en compagnie de qui nous avons découvert un peintre atypique, Gaston Chaissac, puis tout appris sur l'histoire des guerres de Vendée avant d'arpenter le charmant village de Clisson !

Mais revenons à Gaston Chaissac !

Bourguignon, fils de cordonnier, Gaston est né en 1910, l'année de la comète de Halley ! Faut-il d'ailleurs voir un lien entre cette lumineuse présence et l'étrange personnalité de cet artiste ?

En 1937, alors qu'il travaille à Paris et a découvert la peinture, il rencontre Otto Freundlich qui le pousse à persévérer ce qui l'amène à exposer à Paris pour la première fois en 1938 où il est remarqué par Delaunay.

Dordogne, Provence, Paris, Gaston Chaissac peint, invente un alphabet pictural, un style qui lui sont propres. Ces « à-plats » aux contours cernés de noirs, ces petits bonhommes aux corps très schématiques, sont vraiment la signature de Chaissac.

La porte du placard de la classe
La porte du placard de la classe

En 1943, il rejoint sa femme enseignante et nommée en Vendée. En 1948 ils s'installent à Sainte Florence de l'Oie ! Il ne cesse de peindre et écrit, ce sont au total plus de 30 000 lettres qui partiront à destination de personnalités parfois, d'inconnus surtout, des habitants de Sainte Florence de l'Oie notamment … habitants qui le méprisent, ne le comprennent pas, le prennent pour un fou !

Grand ami de Dubuffet, précurseur du Land-Art, il utilise tout ce qu'il trouve pour s'exprimer. De quoi imaginer qu'il y a encore au creux des taillis et des chemins, des pierres peintes qui n'attendent qu'à être découvertes !

Apprécié de Delaunay, Queneau, Doisneau il faudra attendre sa mort pour que son oeuvre soit intégrée à l'Art Moderne.

Art Brut
Art Brut

L'espace Gaston Chaissac est installé dans l'école où il vécut avec sa famille à Sainte Florence de l'Oie, une école qui possède les seules toilettes de France (et du Monde sans doute) classées monument historique, Gaston Chaissac nous ayant livré là ce que l'on pourrait qualifier aujourd'hui de tag !

Toilettes !
Toilettes !

Dans la salle de classe une scénographie conçue par Xavier de Richemont a été mise en place pour nous permettre de découvrir le monde de Chaissac : la « Boîte Bleue ».

Cette Boîte Bleue fait référence à une boîte de sucre Béghin où sur laquelle Chaissac avait délivré un de ses fameux messages !

Poussons la porte du placard !
Poussons la porte du placard !

La boîte à sucre de Ste Florence nous offre un voyage au pays de Chaissac en 6 espaces. Le visiteur y pénêtre par ce qui fut la porte du placard de la classe, une porte peinte par l'artiste, une surprise vraiment totale. Nous nous retrouvons dans un placard au milieu des vêtements et accessoires de l'artiste. Tout y est, papier peint, ampoule à incandescence, odeur … une manière comme une autre de s'imprégner de la personnalité du peintre.

L'immersion dans un monde bizarre continue et l'on perçoit bien le mal être de cet homme, incompris et en quête de reconnaissance qui déposait ses missives souvent par l'intermédiaire des persiennes des maisons !

Par contre il y a quand même des « trucs » dont la signification m'a complètement échappée. Ainsi, que voyez-vous sur cette photo ?

Gaston Chaissac en Vendée

Bon, je vous aide, il s'agit de la Vendée tracée autour d'une bouse !

Bizarre !

Alors que penser de Chaissac ? Est-ce que j'aime ou pas ? Qui est-il ?

Voilà en quelques lignes ce qu'il dit de lui. Une piste pour le comprendre !

« Je ne me dis pas artiste, je ne me dis pas poète mais je me sens artiste, je me sens poète parfois … je me sens traceur de pistes, guide et je me sens surtout le spectateur d'une pièce où tous les hommes et tout ce qui existe sur la Terre jouent un rôle … je me sens TOUT ! »

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Une jolie découverte pour moi aussi... grâce à vous ! <br /> Bises
Répondre
M
en tout cas un mec qu'on aurait aimé connaitre
Répondre

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche