Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2016 2 08 /03 /mars /2016 18:36
Médecine chinoise

Vieille de plus de 2500 ans, la médecine chinoise a su au fil des siècles s'enrichir de nouvelles découvertes et technologies tout en conservant des pratiques ancestrales éprouvées. Pourquoi en effet renoncer à ce qui a fait ses preuves simplement parce que c'est « vieux » !

Nous avons découvert cette thérapie au terme d'un long cheminement.

Tout en reconnaissant que l'allopathie a des aspects positifs, nous n'adhérons pas à cette thérapie qui s'attache plus aux effets qu'à la cause des symptômes d'où notre fidélité à l'homéopathie depuis une soixantaine d'années. Néanmoins nous sentions bien qu'il manquait à cette médecine une dimension. Homéopathe, allopathe, chacun d'entre nous y a recours quand la maladie est là, mais inutile de les consulter pour un mal être qui ne se traduirait pas par une pathologie bien marquée. Au mieux, c'est un coup d'épée dans l'eau, au pire un paquet d'analyses, un rendez-vous chez un psy ...

Nous avons donc fini par rencontrer une thérapeute en médecine traditionnelle chinoise. Titulaire d'un doctorat d'études traditionnelles de médecine, cette thérapeute s'est ensuite formée en médecine traditionnelle chinoise à Shanghai où elle retourne régulièrement pour se perfectionner.

Médecine chinoise

La consultation commence par une phase d'interrogations tournant autour des symptômes ou des problèmes rencontrés et c'est infiniment surprenant au niveau des associations d'idées. Imagineriez vous qu'il y ait un lien entre le fait de se tordre fréquemment la cheville et le fait d'être facilement enrhumé ?!

Suit ensuite un prise des pouls, puis l'approfondissement du diagnostic par la palpation ; 365 points répartis sur notre corps, le long de notre colonne vertébrale renseignent le praticien sur la nature des problèmes rencontrés.

C'est seulement ensuite qu'intervient la phase de soins.

Médecine chinoise

Acupuncture pour régulariser la circulation des énergies, massage Tui Na puis enfin les conseils sous formes d'exercices de Qigong, de Taï-chi, conseils en matière d'alimentation, de mode de vie.

Si nous connaissions le principe de l'acupuncture, le Tui Na nous était totalement étranger. Son but est de faire circuler librement et sans entrave l'énergie par les méridiens qui « irriguent » notre corps. Les techniques sont variées et s'adaptent aussi bien aux tissus mous, qu'au squelette ou aux viscères. Son but est d'éliminer les blocages pour stimuler nos capacités d'autoguérison.

Lorsque nous sommes sorties de cette consultation (pour la seconde fois) j'ai été frappé par le fait que je me sentais intelligente.

https://www.youtube.com/watch?v=cSrIRub0APc

En médecine traditionnelle chinoise, nos émotions passées et présentes, notre lieu de vie, nos goûts, dégoûts, tout est important. Un mal de tête ne se soigne pas avec un cachet, il donne lieu a une interrogation afin de comprendre ce qui l'a provoqué.

La douleur est un signal d'alerte , si votre alarme incendie se déclare, vous cherchez ce qui est à l'origine de son déclenchement. Nul ne songerait à ignorer un feu qui couve. La douleur est un signal. Refoulée, ignorée, le mal qui est à l'origine s'exprimera différemment et souvent de la pire manière ! Tout ce qui bloque, tout sentiment, toute émotion refoulés sont susceptibles de générer une explosion ou une implosion.

La médecine traditionnelle s'inscrit dans une dimension de prévention. Etre attentif à son corps mais aussi à ses ressentis, comprendre comment fonctionne notre être dans sa globalité, découvrir que nous nous inscrivons dans l'Univers, que nous sommes dépendants des cycles naturels de la vie. Rien n'est cloisonné, le monde est en nous, nous le modelons aussi !

Une consultation touche à de nombreux domaines, quelles couleurs vestimentaires privilégier en fonction de la saison,la nutrition en commençant par poser les bases du bien manger : manger local et de saison !

La mangue par exemple est un aliment dont la nature vise à rafraîchir l'organisme. Or si cela se justifie sous les climats où pousse ce fruit, nous avons besoin en hiver d'aliments qui réchauffent ! Les fruits secs, les pommes lui sont préférables comme les plats mijotés qui soutiennent l'organisme ! Une bonne excuse pour profiter de la saison hivernale pour déguster sans culpabilité raclette, choucroute et autre ollade !!!

Avec modération, s'entend !

Médecine chinoise

Si le sujet vous intéresse, un livre peut vous aider à comprendre tout le bénéfice que l'on peut retirer de cette médecine.

Les cinq saisons de l'énergie d'Isabelle Laading aux éditions Désiris.

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ah ces chinois... Ils sont partout !!!
Pour parodier Johnny (et accessoirement Nietzsche), ce qui ne tue pas nous rend plus fort...
alors... Pourquoi pas...
Répondre

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche