Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2016 7 28 /02 /février /2016 15:42
Pitoyable!

C’est un curieux ressenti que de voir une haute personnalité, la plus haute d’un pays, se faire huer, chahuter, insulter. Une étape de plus est franchie vers la déconsidération. Déjà, la confiance s’était envolée, et subitement, on découvre qu’il y a pire : il n’y a plus le moindre respect pour la personne, et par conséquent, pour la fonction.

Cela me fait penser à un enseignant chahuté par ses élèves. C’est violent, insupportable, inacceptable. Mais dans ce cas précis, il y a toujours un inspecteur pour reprocher au malheureux son incompétence et le mettre en face de ses responsabilités.

Un enseignant qui ne sait pas se faire respecter n’est pas fait pour enseigner. Il doit pouvoir faire preuve de l’autorité nécessaire à sa fonction, mais surtout, être lui-même capable d’empathie et de respect vis-à-vis de ses élèves. Je ne parle pas des personnes qui s'imposent par la terreur, bien sûr.

Valeur fondamentale de la vie en collectivité, le respect se mérite. Il n’est pas acquis de droit ou de par la fonction. Il ne se pratique pas à sens unique.

« Siffler le président de la république, pour moi, c’est inacceptable », a déclaré le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll. La fonction suprême devrait-elle échapper à cette loi ?

Le peuple a-t-il le sentiment d’être écouté, considéré, respecté ? Manifestement, non. Et hier, les agriculteurs en détresse l’ont clairement exprimé. C’est leur droit. Nous sommes (encore) en démocratie. Un système qui réprime l’expression du mécontentement du peuple s’appelle une dictature.

Moi, je vais vous dire: je regrette qu’il n’existe pas un corps de « Super Inspecteurs » dédiés à rappeler les présidents et les ministres à leurs devoirs.

Frédo

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Juste quelques "pensées"...
"Casse-toi pov con", n'est pas déjà la descente du piédestal ?
La vie amoureuse et publique des deux derniers présidents n'est-ce pas déjà une désacralisation de la fonction ?
Un référendum bafoué quelques semaines après le résultat, n'est ce pas une parodie de démocratie ? Le premier président de la Ve était parti suite au référendum perdu...
Les agriculteurs, redevenus paysans dans les média, ont une bonne côte de popularité car beaucoup d'identifient à leurs propos... On bosse et on ne peut pas vivre correctement...
La FNSEA ne roule pas que pour les petits agriculteurs...
Et il y en a d'autres !
Répondre
P
hello le monde,

pas toujours facile de commenter tes articles, chère Do,

bon, sur celui là, je crois que je peux réagir ainsi :

> le respect se mérite.

je ne crois pas,
je crois que toute personne est respectable, juste car c'est un être humain,
c'est une valeur acquise, je n'ai pas à la conquérir,


> Nous sommes (encore) en démocratie.

aie, j'adore ta naïveté (si je peux me permettre),

nous ne sommes plus en démocratie,

ce n'est plus le peuple qui décide via des élections,
maintenant c'est le "grand capital", pour reprendre le mot de Georges Marchais (1920-1997), qui décide, qui fait les Lois (via les groupes de pression) et dirige notre vie sociale,

la vie est une fête,

et bise,

pierre
Répondre
D
Hello... Non, ce n'est pas Do, aujourd'hui, c'est Fredo! Pas grave...
Bon, je pense que tout est être humain est respectable à la base, mais par leurs agissements, certains le sont plus ou moins!
Et puis pour la démocratie, j'ai bien conscience qu'elle est très égratignée; c'était de l'ironie, parce qu'en théorie, nous sommes censés y être... Encore! elveuf!!!

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche