Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2016 7 10 /01 /janvier /2016 21:18
Aujourd'hui, ciné à Argelès pour découvrir le film de Mélanie Laurent et Cyril Dion, DEMAIN.
Ce film dont la mise en œuvre a né dans l'esprit de ses « inventeurs » après la publication d'un rapport plus qu'alarmiste sur l'avenir de l'Humanité, c'est une équipe de 6 personnes qui est partie enquêter pour tenter de comprendre les causes et rechercher les remédiations éventuelles à la catastrophe annoncée. Ce film fait du bien, de la veine de « Sacrée Croissance » de Marie-Monique Robin, il nous montre que tout est encore possible à condition que nous nous retroussions les manches et que surtout nous acceptions de voir la réalité en face. http://www.demain-lefilm.com/les-solutions
Lorsque vous sortirez de la séance je pense que vous aurez compris qu'il est parfaitement inutile de vous en remettre aux pouvoirs politiques complètement inféodés aux multinationales dont le Crédo se résume en un seul mot : PROFIT.
Des solutions existent mais elles ne pourront être mises en œuvre que lorsque nous aurons compris que rien de positif n'arrivera si nous n'envisageons pas de sortir de la CROISSANCE. Non, il ne s'agit pas d'en revenir à l'âge de pierre (Pierre?) d'ailleurs certaines solutions montrent que l'on peut conjuguer décroissance et modernité.
Oui, la Science a sa place dans cette démarche mais nous aussi, surtout nous !
Au chapitre « Finances » je pense que vous serez un peu estomaqué (si vous ne vous en doutiez pas) de découvrir que tout ce que vous possédez en banque est virtuel, ça fiche un coup quand même !

Le Pyrènen monnaie locale Ariège

Ce film vaut vraiment le coup d'être vu, dommage qu'il soit assez peu distribué en salle apparemment.
A Perpignan, une seule salle l'a mis à l'affiche et à une heure tardive encore !
Pourtant notre devenir, celui de notre planète est entre nos mains.
Pour finir je vous citerai cette déclaration du pape François (et oui!) lors de la journée mondiale de l'environnement en juin 2013 : « Lorsque nous parlons d'environnement … ma pensée va … au livre de la Génèse … cela suscite en moi les questions suivantes : Que signifie cultiver et garder la terre ? Cultivons-nous et gardons-nous vraiment la Création ? Ou bien est-ce que nous l'exploitons et nous la négligeons ? Le verbe « cultiver » me remet à l'esprit le soin que l'agriculteur prend de sa terre afin qu'elle porte du fruit et que celui-ci soit PARTAGÉ … Cultiver et garder la Création … cela signifie faire croître le monde avec responsabilité en le transformant afin qu'il soit un jardin, un lieu vivable POUR TOUS ! »
Il ajoute :
« En tant qu'êtres humains nous ne sommes pas les simples bébéficiaires, mais les gardiens des autres créatures. »
En matière d'économie, vous pouvez si le sujet vous interesse prendre connaissance de quelques pages puissantes dans lesquelles François s'en prend à l'hégémonie mondiale de la finance et de l'argent-roi, cliquez, c'est tout ! http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20131124_evangelii-gaudium.html#Chapitre_2_
Do
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je ne comprends pas ?!
Répondre
J
Le cultivateur cultive, l'exploitant exploite... Ca change non ?
Perso je préfère être cultivé plutôt qu'exploité !
J
Nous sommes passés du cultivateur à l'exploitant agricole...
Répondre

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche