Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2016 5 08 /01 /janvier /2016 18:46

En lisant cet article, certains vont se dire : « franchement, c’est un détail ». D’autres penseront : « compte tenu de la misère humaine ambiante, il y a d’autres urgences » ou bien « d’abord, elle n’a pas de cheval, alors, qu’est-ce que ça peut bien lui faire ? »

Certes, certes. Mais…

D’abord, j’aime les chevaux, tout comme j’aime tous les animaux (sauf les moustiques !), mes frères humains, et moi-même ! (Ne dit-on pas qu’il faut savoir s’aimer et se respecter soi-même pour aimer les autres ?) Ensuite, puisque que nous formons un « Grand Tout » indissociable, nous ne pouvons espérer sauver l’humanité sans préserver notre planète et toutes ses espèces.

Là, vous vous dites : « mais où diable veut-elle en venir ? ».

J’y viens : à un détail important pour l’espèce chevaline que nous exploitons comme tant d’autres.

J’aime les chevaux, ils me fascinent. Ils sont pour moi la beauté incarnée. J’ai fait du cheval et j’en fais encore dans ma tête chaque fois que j’enfourche ma bicyclette. Voilà tout simplement pourquoi le sujet me tient à cœur.

Je pensais que les fers servaient à protéger les pieds des chevaux jusqu’à ce que je découvre à l’occasion d’une recherche documentaire pour un de mes livres qu’il n’en est rien, bien au contraire.

L’espérance de vie du cheval sauvage oscille entre 40 et 50 ans, ce qui dépasse largement celle du cheval domestique. A l’état naturel, lors de la marche, le pied du cheval joue un rôle de pompe, permettant au sang de remonter jusqu’au cœur. Le ferrage, rigidifiant le sabot, empêche le pied de s’aplatir correctement sur le sol pour jouer son rôle d’amortisseur et de pompe, entraînant une diminution du flux sanguin et une concentration des toxines dans le bas des jambes. C’est un facteur de réduction de l’espérance de vie, surtout chez les chevaux de haut niveau dont le cœur est fortement sollicité dans l’effort.

Des études ont été menées en 1984 par la cavalerie suisse afin de mesurer l’influence de la ferrure sur le sabot. Muni d’un fer, le choc qu’il subit en heurtant le sol est de 10 à 33 fois plus grand que lorsqu’il n’est pas ferré. Le ferrage entraine cinq fois plus de vibrations qui endommagent les tendons et les articulations, entraînant des pathologies souvent sévères.

Historiquement, le ferrage est une pratique relativement récente. C’est au moyen âge que l’on a pris l’habitude de garder les chevaux aux écuries plutôt qu’en liberté dans les champs ; il a donc fallu trouver un moyen, une protection, pour empêcher que le sabot du cheval soit ramolli par le contact avec l’ammoniaque (urines) et par le manque d’exercice, afin de pouvoir continuer à le faire travailler.

Au XVIIIème siècle, le fer à cheval est totalement entré dans les mœurs. Les effets néfastes se sont multipliés, faisant l’objet d’études et de parutions scientifiques, mais sans résultat : audience réduite et aucun revirement dans la pratique.

Le ferrage ne soulage pas, ne protège pas. De fait, il nuit gravement à la santé du cheval.

Aujourd’hui, même chez les professionnels du monde équestre, l’idée commence à faire son chemin et je voulais juste dans ce blog tenter de lui donner un petit coup d’accélération : si vous avez un cheval ou si vous connaissez des personnes qui en ont, vous pouvez leur faire passer le message : laissez-les pieds nus ! Ce n’est pas pour rien qu’ils ont des sabots.

Merci pour eux!

Fredo

Deux liens intéressants sur le sujet:

http://achevalpiedsnus.free.fr/lepiednu.htm

http://podologie-equine-libre.net/2015/10/11/les-fers-pour-les-chevaux-seront-obsoletes-dit-un-ex-marechal-ferrant/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche