Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2015 1 28 /12 /décembre /2015 16:51
sorti aussi en livre de poche
sorti aussi en livre de poche

Le livre de Frédéric Lenoir au sujet du pape François est tout simplement réjouissant. Au fil des lignes, l’auteur nous fait découvrir non seulement un homme, mais aussi un prêtre hors du commun, dans la pure lignée du Christ et de St François d’Assise, le « saint des pauvres ».

Puisque l’on voit aujourd’hui à quel point les religions ont encore un rôle à jouer dans notre société, ne serait-ce que pour faire régner la terreur, pourquoi l’espoir d’une société nouvelle plus respectueuse des droits des citoyens les plus pauvres ne viendrait-il pas de cet élan de respect, de solidarité et de compassion que tente aujourd’hui d’insuffler à l’Eglise ce nouveau pape ?

François refuse les honneurs et les attributs de son rang, préférant au titre de Pape celui d’évêque de Rome, comme le fut au tout début de l’ère chrétienne l’apôtre Pierre ; il s’attaque à la lèpre qui ronge la Curie romaine depuis des années, voire même des siècles (blanchiment d’argent sale, pédophilie et autres scandales) et défie la mafia ; il fustige le consumérisme au risque d’être qualifié de marxiste. Il est le premier maître spirituel avec le Dalaï Lama à plaider la cause de l’environnement et de nos « humbles frères » (cf. St François d’Assise), les animaux, que l’humanité est censée protéger et non exploiter.

Ses détracteurs diront que, comme ses prédécesseurs, il s’oppose à l’usage du préservatif, réprouve l’avortement et l’homosexualité… C’est vrai, sur ces thèmes, il se contente de rappeler la position de l’Eglise dans sa généralité, mais il dit aussi et surtout que chaque cas est unique, qu’il ne faut pas juger, et donc en aucun cas condamner.

Et le mariage des prêtres ? La place des femmes dans la religion, des divorcés ? Patience, patience, Rome ne s’est pas faite en un jour !

Alors ? Connaîtrons-nous enfin une Eglise prête à défendre les intérêts des plus démunis, de la planète et de l’environnement, apte à mener la guerre contre la corruption, le consumérisme et la dépravation de nos sociétés industrielles modernes ? Avec ce nouveau chef de troupe à l’humanisme exceptionnel, on peut l’espérer. C’est ça, la bonne nouvelle, l’Evangile.

Fredo

Et si vous pensez que je suis brutalement tombée dans la marmite apostolique, pour Do, c’est encore pire : elle a envie de le rencontrer ! (Mais ça ne me déplairait pas non plus... )

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Alcoooolique !
Répondre
P
c'est vrai que ce gars à l'air d'être un type bien,
il n'a qu'un seul défaut, il est chrétien,
et, moi, la Religion, ..., bof

Aujourd'hui,
les extrèmistes musulmans tuent les trentenaires dans Paris (dont 4 amis de mon fils, ...),
et je me souviens que, il y a quelques siècles,
c'est nous qui partions en Croisade pour convertir ces mécréants,

monnaie de la pièce.

Donc la religion, juste dire non.

Ceci étant, si vous allez à Rome, je viens avec vous,
et je vous attends au bar, en face de l'église,

bise, pierre
Répondre
J
J'ai dit la chapelle Sixtine... mais je ne savais pas qu'il y avait un bar en face... Ca m'ira très bien le petit troquet !
D
Qu'il soit chrétien ne semble pas gêner le Dalaï Lama
J
Bon moi aussi je me porte volontaire... quitte à vous attendre à la chapelle Sixtine !
Répondre
C
Moi aussi j'aimerais bien le rencontrer!
Répondre
D
Allez, zou, on va faire un charter !
Je te tiens au courant !
Dac ?!
Plein de bises et merci de briffer Marie-Claire pour qu'elle se décide à venir nous voir.
re bises Do
M
pour rencontrer François, pensez aux six degrés de séparation eh ouais ...
Répondre
C
Je la briffe, je serais à la retraite cette année alors pourquoi pas aller vous voir avec elle!!! On verra! bisous et bonnes fêtes de fin d'année.

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche