Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2015 4 03 /12 /décembre /2015 17:56

L'heure est à l'urgence, urgence climatique pour enrayer les effets du réchauffement climatique imputables aux activités humaines.

Des accords sont donc attendus et devraient prévoir, entre autre, la mise en place de mécanismes d'aide financière et technologique pour accompagner les pays pauvres dans leur lutte contre les bouleversements météorologiques. Mais que doit on entendre par lutte contre le réchauffement ?

Les causes identifiées sont pour les 3/4 liées au dioxyde de carbone résultant principalement de la consommation des énergies fossiles ?

Et le quart restant ?

Ce qu'il reste d'une école !
Ce qu'il reste d'une école !

Il y a quelques jours une catastrophe (prévisible ?!) est survenue au Brésil. Soixante millions de m³ de boues toxiques se sont déversées dans le Rio Doce après la rupture d'un barrage minier.

Des vies humaines fauchées, une faune décimée, des terres infertiles pour des dizaines d'années, des réserves d'eau contaminées ... un bilan effrayant qui, espérons le, n'aura pas à être revu à la hausse, 2 autres barrages appartenant à la même société SAMARCO (société anglo-australienne !) présentent également un risque de rupture !

Cette catastrophe va t'elle réveiller les consciences (des participants à la Cop 21), et permettre d'enrayer la construction du barrage de Belo Monte ?

Si cet ouvrage voit le jour nul besoin d'attendre l'accident pour déplorer une catastrophe écologique, humaine, sa construction en est déjà une !

Troisième plus grand barrage du monde, lorsqu'il sera en eau une bonne partie de la forêt amazonienne aura été détruite. Les populations indiennes qui vivent sur ces territoires se verront contraintes à l'exil, autant dire que c'est la chronique d'une mort annoncée à plus ou moins long terme ! Pourtant cette terre est la leur depuis bien avant l'arrivée de l'homme blanc et de son arrogance ! http://www.survivalfrance.org/sur/barrage-belo-monte

Projet de grande muraille verte en Chine
Projet de grande muraille verte en Chine

Pendant ce temps là, à Paris on endort les consciences avec de grandes idées, comme cette "grande muraille verte de Chine", qualifiée de plus vaste projet écologique du Monde.

Personnellement j'ai envie de dire : mais de qui se moque t'on ?

Ne pourrait-on déjà prendre des mesures pour arrêter les déforestations partout où elles sont en cours ?

Est-il si difficle de mettre en oeuvre des mesures simples, dictées par le bon sens, au lieu de privilégier des actions plus symboliques qu'efficaces ?

Afin d'étayer mon propos j'aimerais vous conter la "belle histoire du nugget de poulet". Dans des pays à haute technologie (Etats Unis, Grande Bretagne, France ...) des sociétés travaillent à l'amélioration des races de volailles. Les volatiles issus de ces manipulations et sélectionnés pour leurs qualités sont ensuite expédiés par avion dans le monde entier (le Brésil en ce qui concerne la France, les contraintes réglementaires sont moindres par rapport à ce qui est exigé en Europe).

22 semaines plus tard les poulets sont opérationnels: fécondation, couvage, triage, élevage, abattage 40 jours plus tard et découpage !

A ce stade ils repartent à l'état de blancs de poulet, en bateau, pour l'Europe. Revendus à des industriels ils sont hachés, reçoivent quelques additifs (une petite moitié du poids de produit fini), se parent de panure, un petit bain de friture et direction votre assiette !

Sachant que 80% du poulet figurant dans la composition de tous les produits transformés vient de l'étranger quel est à votre avis le taux de l'impact carbone que cet humble volatile fait subir à notre planète ?

Sachant que le poulet n'ai pas seul en cause car il en va ainsi de tout ce qui est viande transformée, ne serait-il pas raisonnable d'envisager la fin de ces pratiques ?

COP21

Jamais aucune décision sera prise en ce sens, les pouvoirs politiques de tout bord ne s'aventureront pas sur ce terrain. Nous seuls avons le pouvoir de changer la donne.

L'exemple ne peut venir d'en haut pour la simple raison que tout ce qu'ils proposent visent à nous soutirer de l'argent à coups d'interdits, de sanctions !

Prenons nous par la main et commençons par réagir INDIVIDUELLEMENT.

Rééduquons nous et éduquons nos enfants en cessant de gaspiller, apprenons (leur) à vivre sobrement.

Achetons local et de saison, c'est meilleur pour l'empreinte carbone, cela contient moins de substances toxiques.

Cuisinons au lieu d'acheter "tout cuisiné"; le prix d'une soupe maison équivaut au moins à 4 soupes déjà cuisinées (pleines de conservateurs et autres cochonneries).

Réparons ce qui peut l'être, refusons le matériel jetable, apprenons à ne pas sans cesse vouloir les produits dernier cri.

Chaque fois que possible marchons, pédalons plutôt que de tout faire en voiture, au pire profitons d'un déplacement pour faire d'une pierre deux coups (voir plus).

Réutilisons l'eau au moins 2 fois et en matière d'arrosage, plantons des plantes adaptées au climat local.

COP21

Des idées de ce type, excellentes par ailleurs pour nos finances, de nombreux blogs en fourmillent dont celui de Marie-Monique Robin et si je ne vous ai pas convaincu, allez visiter son site. http://www.arte.tv/sites/fr/robin/

Je suis certaine que vous serez persuadé que l'on pourrait fort bien se passer de COP21 et de tout ce que cela entraîne comme dépenses inutiles sauf pour coordonner ce que nous aurions mis en oeuvre.

Je vous recommande aussi le film Demain !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Laisser nos gouvernants s'occuper du climat en particulier et de l'écologie en général, c'est aller tout droit au désastre. Ces gens-là sont bien trop habitués à manigancer, à tambouiller, à être dans la compromission permanente pour être aptes à chercher et à trouver des solutions durables....Pour réduire la température climatique, leurs oreilles devraient être comme celles des éléphants qui réduisent celle de leur corps par des battements quasi continus. Or, entre 2 élections, ils ne bougent pas une oreille quoi qu'il arrive et les leurs ne servent donc pas à grand chose si ce n'est qu'à écouter leurs propres discours.....leurs propres dénis...., leurs propres dogmes dans lesquels ils sont irrémédiablement enfermés.....
Répondre
D
Bien le coup des oreilles ! J'aime l'image !
U
Bravo ! je souscris à 100% à ce qu'écrit Do.
Je veux en profiter pour recommander à mon tour le livre de Marie-Monique Robin. C'est si clair que c'en est évident.
Répondre
D
Fais un article, tu me l'envoies et je le mets sur le blog signé du témoin en guyane

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche