Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2015 1 23 /11 /novembre /2015 18:05

Si comme moi l'Histoire du Proche et du Moyen Orient vous a un peu échappé et qu'une petite mise au point ayant valeur de révision est nécessaire, je ne saurais trop vous conseiller la lecture d'un ouvrage de Gilbert Sinoué.

Une manière d'appréhender les évènements que nous vivons aujourd'hui à travers les destins croisés de 4 familles, palestinienne, juive, égyptienne et irakienne et de peut-être comprendre que nous ne pouvions guère nous attendre à ce que la vie soit aujourd'hui un chemin pavé de roses.

Enfin si vous n'avez pas envie de vous plonger dans cette lecture (2 tomes), je vais vous proposer un résumé d'évènements qui, à mon sens, donnent à réfléchir !

Un peu d'Histoire, une piqûre de rappel

16 mai 1916, la "Grande" Guerre , n'est pas encore terminée, son issue reste improbable, mais France et Angleterre se partage les possessions germaniques et celles de l'Empire Ottoman, lors de la signature du Traité « Sykes-Picot », gardé secret jusqu'à la fin des hostilités.

Les provinces de Bagdad, de Bassorah, le vilayet de Kirkouk (alors en Mésopotamie, l'Irak n'existera dans ses frontières actuelles qu'à partir de 1918) seront sous mandat britannique pendant que la France récupérera la Syrie côtière, Palestine inclus, le Liban, la Cilicie (province turque) et la province de Mossoul (Mésopotamie).

1918, les populations du Proche et Moyen Orient découvrent leurs nouveaux statuts.

En Égypte, passée sous protectorat britannique, le non respect des promesses faites par Théodore Edward Lawrence (Lawrence d'Arabie) aux peuples soumis au joug ottoman pour obtenir leur soutien dans le précédent conflit, donne lieu aux premières manifestations anti britanniques.

1918, les britanniques occupent Jérusalem, se rendent maître de la Palestine. Balfour annonce qu'il est favorable à l'établissement d'un foyer national juif (en 1921, Churchill refusera de renoncer à cette implantation malgré les émeutes grandissantes).

1920, au mois d'Août, Gertrude Bell aux multiples casquettes dont espionne, analyste politique et fonctionnaire britannique, reçoit la mission de tracer les nouvelles frontières de l'Irak : majorité chiite au sud, minorité sunnite et kurde au nord et au centre.

Un état kurde, indépendant, a été refusé aux kurdes dans le but de contrôler les réserves pétrolières du sous-sol, Churchill a même recommandé l'emploi du gaz moutarde contre cette population (note adressée au War Office en date du 19 mai 1919).

Un peu d'Histoire, une piqûre de rappel

1920, les colons juifs commencent à affluer et les premières émeutes éclatent à Jérusalem.

1921, les anglais nomment un roi en Irak, la Palestine est amputée de la Transjordanie qui devient protectorat britannique.

1921, en France sous l'administration d'Aristide Briand, la physionomie de la nouvelle Syrie se dessine. 3 états sont créés afin de réduire la superficie de la Syrie : un grand Liban à majorité chrétienne maronite, l'état d'Alep, l'état de Damas. La Syrie est dépossédée de la Palestine et du Liban.

1921, dans le même temps la France s'emploie à récupérer les parts allemandes de la Turkish Pétroléum pendant que les britanniques, qui ont déjà négocié avec le Shah le contrôle des réserves pétrolières iranniennes, obtiennent par le biais de la conférence de San Remo le contrôle permanent de toutes les compagnies pétrolières d'Irak !

Le mot est lâché : pétrole !

Le nerf de la guerre !

Voilà, entre autre !, ce que nous (le monde) payons aujourd'hui, des décisions datant de plus d'un siècle et dictées par la course aux profits.

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Et l'histoire continue après 1921...
La création d'Israël, à mon avis "grâce" à la Shoa et à la "culpabilité" du monde occidental. A l'époque, je suppose que la création d'Israël s'est révélé comme une nécessité... en oubliant les palestiniens. J'ai vibré avec les machines de l'Exodus mais aujourd'hui je me demande comment concilier les intérêts des deux communautés et tenter "d'oublier" 70 ans de rancœurs (un vieux de notre âge n'a connu que la guerre !). Le combat laïque des palestiniens est devenu une croisade... et fournit un alibi à certains fous de dieu (mais en ont-ils besoin ?)
Pétrole, religion, dollars et pouvoir... un cocktail dangereux...
Répondre
D
Explosif !

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche