Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2015 5 06 /11 /novembre /2015 20:43
cabane à St Hippolyte PO
cabane à St Hippolyte PO

Une charte vient d'être signée en préfecture (celle des Pyrénées Orientales) qui lance la traque aux constructions illicites (mais pas uniquement) qui proliféreraient dans le département.

Si le terme « cabanisation » vise tout habitat en dur ou mobile implanté sans autorisation, il inclut également les caravanes et mobile-homes installés sur des campings ou bien sur des propriétés privées !

Autant dire une chasse aux plus démunis (ou aux marginaux) qui ont le grand tord, entre autre, de nuire à l'image du département dixit la préfète ?! Préfète qui ne semble pas avoir (encore) inclus dans cette traque ceux qui vivent dans leurs voitures parce que leur maigre salaire ne leur permet pas de trouver un logement décent !

Le SDF (ou assimilé) est donc une nuisance et toutes les instances territoriales et gouvernementales ( CAF, Direction départementale des finances publiques, Agence régionale de Santé, Police de l'eau, Gendarmerie … ) sont sur les dents et inviter à élaborer un maillage du territoire qui ne doit permettre à aucun contrevenant d'échapper à cette vague d'assainissement.

Le discours de la préfète énumérant les enjeux de cette guerre est un modèle du genre, vous devinerez lequel vous même :

« Tout d'abord, il s'agit de la protection des populations avec les risques d'inondations et d'incendies ». Les risques d'inondations lorsqu'il s'agit de vendre des terrains, tout le monde s'en moque ! Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé sur Cannes mais aussi sur le secteur d'Argelès en mars dernier.

« Il faut prendre en compte la désocialisation des populations des populations concernées, le manque d'hygiène, l'insalubrité, les défauts de raccordement à l'eau potable ... ». Pour ceux qui résident en camping, le problème de salubrité n'existe pas, quant à la désocialisation de ceux qui sont à la rue (et pas dans un cabanon), cela indiffère ! Enfin les conditions d'accueil des gens du voyage, comme ce fut le cas cet été à Rivesaltes où le terrain qui leur était réservé ressemblait au sol de Mars, émeuvent elles les autorités ?

« Il faut prendre en compte … la dévalorisation de l'image du département et, entre autre, la non perception des taxes ». Nous y voilà, c'est une question de sous ! Encore que cela ne devrait pas inclure ceux qui résident en camping car les tarifs pratiqués tiennent compte de ces fichus taxes.

Les quais de la Seine
Les quais de la Seine

La paupérisation de la population est tout juste évoquée et pourtant ! Pour avoir souvent discuter avec des personnes vivant en camping, j'ai quand même cru comprendre qu'ils espéraient que cette situation serait transitoire ! Certes, il y a quelques marginaux qui s'éclatent à vivre dans une yourte, ou similaire, et alors ? Ne peut-on avoir envie de mettre une certaine distance entre soi et la civilisation ? Sont également pointées du doigt ceux qui, parce qu'ils rénovent une vieille bâtisse vivent en caravane, mais j'imagine quand même qu'ils acquittent des taxes ? Il est vrai que « les pôvres c'est fait pour être très pôvres et les riches, très riches ! » (La folie des grandeurs), il n'y a qu'à considérer le cas de Thomas Thévenoud, allergique aux impôts !

Ce qui m’écœure le plus dans cette histoire, c'est tout ce que cela cache derrière : répression, délation (la CAF devra signaler les allocations versées à des personnes vivant sur des campings ou des terrains de loisirs, idem pour les maires qui auront « un rôle préventif et curatif »), stigmatisation de personnes déjà fragilisées socialement !

Dégoûtant !

Et ce qui me donne franchement « la gerbe », c'est de me dire que l'on est capable de traquer des gens qui ont le seul tord de ne pas rouler sur l'or alors que certains, mieux informés et argentés, magouillent en toute impunité !

Paris camping !
Paris camping !

A quand la traque organisée des SDF, par exemple Paris où les tentes fleurissent sur les trottoirs et où les constructions se multiplie le long des voies sur berge ?

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour, <br /> J'ai construit ma cabane il y a 13 ans sur un terrain dont je suis propriétaire. <br /> Je suis respecteux de l'environnement . <br /> Ma construction en bois n'impacte que peu sur l'environnement contrairement à mes voisins qui batient tout au béton. <br /> En 13 ans , j'ai vu toutes ces vilas s'agrandir(garages, annexes, piscines) sans permis de construire et sur des zonnes Nc de type Lande comme moi, puis revendu à une fortune. <br /> Le scandale c'est pas moi, c'est eux!!<br /> Mais lorsque l'on parle de cabanisation , ce sont des personnes comme moi qui sont visés pas comme eux. <br /> Il sagit bien donc d'une ségrégation anti pauvre!!
Répondre
D
C'est bien là le scandale, ce sont toujours les mêmes qui sont attaqués et c'est cela que nous voulions montrer !<br /> Si vous avez besoin d'un coup de mains, n'hésitez pas ! A bientôt peut-être
J
Il me semble qu'il existe deux populations de marginaux : ce qui le choisissent et ceux qui le subissent. <br /> Au nom de quoi interdit-on aux premiers de vivre ce qu'ils ont choisi (et quand nous interdirons-nous à nous les SDF temporaires avec nos camions de vivre comme nous le souhaitons !)<br /> Au nom de quoi retirerions-nous le peu qu'il reste au seconds, ajoutant de la misère à la misère ?<br /> Le dernier site de camping sauvage vient d'être complètement interdit à Port Saint Louis... privant de vacances des gens qui ne pourront pas accéder à l’hôtellerie de plein air (c'est mieux que le camping !).<br /> Ce n'est plus "fais pas ci fais pas ça" c'est "fais ce qu'on te dit où on te dit"... Eclatez-vous mais dans des enclos !
Répondre

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche